Comment prévenir le vol de voitures

LES GUIDES par Rédactrice invitée, février 5, 2018

Rien de mieux pour prévenir le vol de véhicule que de connaître le voleur ou les voleurs types. En fait, il en existe plusieurs genres : celui qui vole par pur plaisir ou pour commettre un crime, puis vandalise et abandonne le véhicule; celui qui vole pour la revente, l’exportation ou les pièces; celui qui vole « sur commande » pour l’arnaque; celui qui s’intéresse au contenu de votre véhicule; et, enfin, celui qui se vole lui-même pour réclamer des indemnités à son assureur. Maintenant que vous connaissez les cinq catégories de voleurs, vous pourrez les déjouer plus facilement!

Soyez vigilant, partout et en tout temps!

Peu importe le type, les voleurs profitent souvent de la négligence des gens. Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est un véhicule facile à voler. Ils balayeront du regard un espace de stationnement pour repérer des vitres baissées, feront rapidement le tour en vérifiant si les portières sont bien verrouillées et si des clés ou des objets intéressants sont à l’intérieur. N’oubliez pas que les biens que vous transportez dans le véhicule ne sont habituellement pas couverts par votre assurance automobile, mais plutôt par une assurance habitation. Pour en savoir plus sur la question, informez-vous auprès d’un agent en assurance de dommages de Promutuel Assurance.

Ne prenez pas de risque. Quand vous quittez votre véhicule, où que vous soyez, assurez-vous de mettre le contenu de valeur à l’abri des yeux curieux. Fermez toutes les vitres, le coffre et verrouillez vos portières. Si vous vous garez dans un stationnement public, optez pour un endroit sécuritaire et éclairé.

Au Canada, une voiture est volée toutes les 7 minutes, ce qui fait environ 200 vols de voitures par jour. Et du côté du Québec, deux voitures disparaissent à l’heure. Chaque vol prend en moyenne 30 secondes aux malfaiteurs. Ne leur rendez pas la tâche plus facile!

Souvent, les gens se font prendre, car ils se sentent en sécurité, par exemple dans l’entrée de leur domicile où ils laisseront leur véhicule en marche déverrouillé, le temps qu’il réchauffe en hiver. Plusieurs vols sont aussi commis à des stations d’essence quand les propriétaires du véhicule sont à la caisse.

Des véhicules ciblés pour la revente, l’exportation ou les pièces

Pour établir votre prime d’assurance auto, les assureurs prennent en compte notamment les marques et les modèles de véhicules les plus populaires auprès des voleurs. Aussitôt volés, certains véhicules sont immédiatement expédiés à l’étranger. Nombreux sont complètement démembrés et revendus en pièces détachées. Par ailleurs, avant de faire l’achat d’un véhicule, consultez le site du Bureau d’assurance du Canada (BAC) pour connaître le palmarès des dix véhicules les plus prisés par les voleurs au pays, selon la province et l’année-modèle.

Méfiez-vous des trop bonnes affaires!

Vous mourez d’envie d’acheter une voiture d’occasion et son prix est vraiment alléchant? Ne vous emballez pas trop vite et méfiez-vous d’un prix trop bas. Il s’agit peut-être d’une arnaque. Prenez le temps de vous assurer que le véhicule n’a pas été volé. Quelques vérifications sont nécessaires, à commencer par la recherche du numéro d’identification du véhicule (NIV), qui est inscrit sur le tableau de bord, vérifiez s’il correspond à celui inscrit dans le certificat d’immatriculation.

Vous pouvez également demander le dossier du véhicule à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour connaître son historique : nombre de propriétaires, caractéristiques du véhicule, type d’utilisation (commercial ou personnel). Le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) — www.rdprm.gouv.qc.ca ou 1 800 465-4949 — vous permettra aussi de vous assurer que véhicule est libre de dettes.

Les fraudes à l’assurance

Finalement, si vous connaissez une personne qui se vole elle-même pour réclamer des indemnités à son assureur, signalez ce crime en composant le 1 866 422-4331. Il s’agit d’une ligne téléphonique anti-crime nationale qui permet de signaler les vols d’autos, les fraudes comme les accidents truqués et tout autre crime. La démarche est confidentielle. Sachez que les fraudes à l’assurance font grimper le coût de l’assurance pour tous.