Chrysler Town & Country 2016 — Bien dans sa peau

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, December 17, 2015

APPRECIATION DE: Chrysler - Town country 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Pour les jeunes célibataires en quête d’un bolide sportif qui se seraient égarés sur cette page, je vous le confirme de suite : cette fourgonnette est bien la sœur quasi jumelle de la Dodge Caravan. Pour les autres, que vous soyez parents, voyageurs, campeurs ou mordus de plein air, vous pourriez très bien trouver cotre compte en optant pour la Chrysler Town & Country 2016.

Ce n’est pas tellement de savoir si la Town & Country peut répondre à vos besoins, car elle les surpasse dans bien des cas. La question est plutôt de savoir si vous sentez le besoin de flatter votre image avec de cette spacieuse merveille qui dispose d’un nombre considérable d’accessoires, comme cette montre, pas tout à fait pratique, où les chiffres sont absents et où il n’y a pas de rétroéclairage… mais qui vous donne le sentiment de bien paraître.

Malheureusement, de nombreux acheteurs en quête d’un véhicule spacieux pouvant accueillir toute la famille ainsi que les bagages se tournent plutôt vers une solution de compromis telle qu’un VUS ou un multisegment. Ces types de véhicules ne s’avèrent pas si pratiques que ça, mais offrent une ligne de toit fuyante et des traits vaguement sportifs. Pour aller avec la montre sans doute.

Un choix intelligent

2015 Chrysler 300S Avec la Town & Country 2016, c’est le contraire. Tout comme sa sœur de chez Dodge, elle a tout pour être la meilleure amie de la famille. Vous aurez beau remplacer votre petit VUS pour un plus gros, vous serez toujours bien loin de la Town & Country en volume de chargement, et ce, à un coût sans doute supérieur. En fait, à moins que vous deviez emprunter des sentiers non pavés dans la montagne, il n’y a rien qu’un VUS peut faire que la Town & Country ne fait pas mieux.

On connaît mieux la Dodge Caravan, mais c’est essentiellement le même véhicule. La TC (pour les intimes), est en fait une version plus huppée de la Caravan, comme en témoigne les 14 000 $ qui séparent le prix de base de ces deux modèles. En revanche, plus on équipe la Grand Caravan, plus l’écart s’amenuise. Jusqu’à la barre des 35 000 $ pour l’ultime version Dodge, la R/T, là où la Town & Country débute. Identifiez vos besoins et soyez prudent avec le jeu des options.

Une conduite rassurante

2016 Chrysler Town & Country Malgré son format de grosse boîte, la Chrysler Town & Country 2016 se débrouille plutôt bien sur la route. Puisqu’on ne l’utilisera pas pour battre le chrono à une épreuve de slalom, on peut dire que ses performances sont à la hauteur des attentes. Sa garde au sol étant plus basse que celle d’un utilitaire, son comportement se rapproche plutôt de celui d’une grosse voiture. Jamais on  a l’impression de se retrouver en équilibre sur des échasses à se demander si on va se retrouver sur le côté d’ici la fin de la courbe. Pour peu que l’on respecte son poids et les lois de la physique, sa conduite est facile, sécuritaire et rassurante.

Côté moteur, elle jouit du V6 Pentastar, un des meilleurs moteurs actuellement en production. Il performe bien, même au cœur d’une TC remplie de passagers et de bagages. Les accélérations sont solides, tandis que la consommation est modérée, pour peu que l’on fasse un peu attention.

Pas de doute; si une voiture, même à hayon, ne parvient plus à contenir la famille qui s’agrandit, le duo Grand Caravan et Town & Country demeure une des meilleures options sur le marché. Et si vous vous souciez toujours de votre apparence, dites-vous que c’est un choix brillant et que l’intelligence, c’est sexy.

Fiche technique de la Chrysler Town & Country 2016

Prix de base 34 195 $

Prix du modèle essayé  46 990 $

Entraînement : traction

Moteur : V6, DACT, 3,6 L, 283 chevaux, 260 lb-pi de couple

Boîte : automatique, 6 rapports