Chrysler Pacifica 2017 – La fourgonnette change d’ère…

ESSAIS ROUTIERS par Rédacteur invité, novembre 14, 2017


APPRECIATION DE: Chrysler - Pacifica 2017

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Collaboration spéciale de Stéphane Quesnel

La Chrysler Pacifica 2017 débarquait en février dernier chez les concessionnaires du Québec. Il s’agit de la première fourgonnette à offrir la motorisation hybride (essence-électricité) en Amérique du Nord. Elle est offerte à 48 495 $, après le remboursement gouvernemental de 8000 $. Ce véhicule conçu pour la famille et les grands voyageurs est aussi proposé avec une motorisation traditionnelle, mais c’est la version hybride qui fait l’objet de ce rapport d’essai routier.

D’une première à l’autre

Il y a trente ans, on avait eu l’idée de créer un petit fourgon dans lequel on réussirait à asseoir plus de passagers que dans une familiale. De là est née l’Autobeaucoup de Chrysler. Vu son succès grandissant, les autres marques ont suivi la tendance durant les années subséquentes.

Depuis une dizaine d’années, toutefois, on assiste à un ralentissement des ventes de cette familiale, « supersize », à portes coulissantes. Tant et si bien que bien des marques ont abandonné cette carrosserie au profit des VUS ou de véhicules multisegments, plus populaires aux ventes. Qu’à cela ne tienne, Chrysler, qui a toujours trôné au sommet des ventes de fourgonnettes, depuis son invention, n’abandonne pas le modèle ; elle pousse plutôt l’idée à une nouvelle ère : la fourgonnette à motorisation hybride : une autre première du constructeur! 

Seule dans cette nouvelle catégorie, la fourgonnette familiale peut parcourir jusqu’à 50 km en mode exclusivement électrique, avant de consommer de l’essence. Avec une charge complète et un réservoir d’essence plein, la Pacifica hybride offre une autonomie combinée de 900 km. De plus, sa structure d’acier, d’aluminium et de magnésium permet de réduire le poids total de 76 kilogrammes. En tout, sur la Pacifica de base, on a liposuccionné quelque 110 kg, en comparaison avec le modèle précédant. Malgré cela, on gagne en espace puisqu’en 2017, la Pacifica est plus large, plus longue et elle peut accueillir un passager de plus qu’en 2016. 

Malgré l’imposante batterie, l’espace intérieur demeure 

Bien que les énormes batteries des modèles électriques grugent de l’espace de chargement ou habitable, l’habitacle de la Pacifica hybride reste vaste. En mode cargo ou en mode dodo-camping (dans le cas de notre essai routier d’une durée d’une semaine…), il faut savoir que les deux bancs du centre s’enlèvent complètement, alors que ceux à l’arrière s’escamotent sous le plancher. En échange du grand confort offert par les sièges du centre, ceux-ci sont lourds, et demandent une bonne paire de bras au moment de les enlever, et, surtout, au moment de les remettre bien en sécurité, dans leurs arceaux.

Parlant de sécurité, la nouvelle-venue est plus sécuritaire que jamais en raison d’une multitude d’ajouts intelligents, et elle a d’ailleurs mérité cinq étoiles en tant que choix idéal pour la famille. En effet, l’Insurance Institute of Highway Safety (IIHS), lui a décerné cette note aux États-Unis à la suite des tests de collision.

Abordable ou non? Oui, grâce au Provincial!

Le prix de base de la Pacifica est de quelque 38 000 $. Toutefois, la version « éco », hybride, se vend au moins 50 995 $, montant auquel on pourra soustraire 8000 $ puisque c’est l’importante somme remboursée par notre gouvernemental provincial pour inciter l’acquisition de véhicules « verts ».

Loin d’abandonner le créneau qu’elle avait inventé, Chrysler tente de relancer la fourgonnette dans un esprit familial écoresponsable, en remplaçant la Town & Country.

Fiche technique de la Chrysler Pacifica 2017

  • Configuration : fourgonnette
  • Places assises : 7 (8 pour le modèle V6)
  • Motorisation : six-cylindres de 3,6 L
  • Transmission : CVT
  • Rouage : traction
  • Puissance/Couple (hybride): 248 ch., 230 lb-pi de couple
  • Consommation d’essence régulière : variable puisqu’on peut rouler en mode électrique uniquement jusqu’à 50 km

Concurrence de la catégorie (motorisation à essence seulement) : Honda Odyssey, Kia Sedona, Toyota Sienna

Fourchette de prix : 38 000 $ à 51 000 $

 

CONSOMMATION : 4 ÉTOILES