Chrysler Pacifica 2017 – Fourgonnette ou multisegment?

par Sylvie Rainville, January 21, 2016

Le créateur de la « minivan » originale remplacera  la Town & Country par la toute nouvelle Pacifica – rien à voir avec la grosse familiale haute sur roues vendue de 2003 à 2009. En dévoilant en primeur ce modèle au Salon de Détroit 2016, Fiat Chrysler Automobiles (FCA)  a indiqué qu’il redéfinissait la catégorie des fourgonnettes et non pas qu’il l’éliminait.

La Chrysler Pacifica 2017 qui fera son entrée ce printemps représente l’évolution de cette catégorie de véhicules, et ce, tant sur le plan du style, des commodités, de la polyvalence, du comportement routier que de la technologie.

ch017_046pfaavp4akidgnu3s8lvl9h7khlhs La plus grande évolution est sans doute le développement d’une version hybride qui sera commercialisée plus tard. De nos jours, les consommateurs ont droit à une large sélection de véhicules hybrides ou électriques, mais ceux-ci ne répondent pas aux besoins d’une famille qui nécessite une grande capacité de chargement et de l’espace pour plusieurs passagers. La Pacifica 2017 proposée en configuration à 7 places ou, en option, à 8 places, vient répondre aux besoins variés d’une famille, non seulement par ses fonctionnalités, mais aussi parce qu’elle offre la possibilité d’opter pour une hybride dans cette catégorie – une première.

La version régulière à essence tirera sa puissance du moteur Pentastar de nouvelle génération. Ce V6 de 3,6 L développe 287 chevaux  et 262 lb-pi de couple. Il se distingue de la génération précédente par des améliorations, notamment le système de levée variable des soupapes (VVL) en deux temps qui optimisent les performances et l’économie de carburant.

La Pacifica Hybrid pourra rouler en mode électrique sur une distance de 48 kilomètres (30 milles). Chrysler s’attend à ce que la fourgonnette consomme 2,9 L équivalents (essence) aux 100 kilomètres selon les normes de l’EPA du gouvernement américain.  La technologie technologie hybride emploie une transmission à variation électrique (EVT) dotée de deux moteurs électriques, tous deux  pouvant entraîner les roues du véhicule.

La Chrysler Pacifica 2017 introduit 37 premières dans le segment des fourgonnettes, ce qui élève le nombre d’innovations à  115 depuis les cinq dernières générations.

Toujours une fourgonnette, mais une fourgonnette évoluée! 

ch017_061pfb6j3n5kgvjptaulfdd7pf2kggp Malgré le changement de nom, la Chrysler conserve son statut de fourgonnette ou de « minivan ». Elle affiche une allure modernisée, mais toujours fidèle à sa catégorie, et repose sur une toute nouvelle plateforme qui, selon le constructeur, lui confèrera un comportement supérieur en matière de confort de roulement et de performances, la plaçant en tête de catégorie .

Elle est dotée des caractéristiques que les parents apprécient de cette catégorie de véhicules, comme les pratiques portières latérales qui facilitent l’accès aux places arrière. Cependant, le design dissimule habilement leur présence. Une nouvelle fonctionnalité mains-libres, offerte en option, permet l’ouverture ou la fermeture des portières latérales, mais aussi du hayon par un simple mouvement du pied, ce qui accentue le côté pratique de cette caractéristique.

2017 Chrysler Pacifica Autre élément novateur de la catégorie, le système Stow ‘n Go profite d’améliorations importantes, notamment une fonction d’assistance qui simplifie la réorganisation des sièges arrière pour optimiser la capacité de rangement. À la simple pression d’un bouton, les sièges avant se déplacent pour permettre à la deuxième rangée de se replier dans le plancher. navigation-enfant Une fois la 2e banquette repliée, il suffit d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton pour que le siège avant retrouvent sa position initiale. De plus, l’accès à la troisième banquette et facilitée par le système Easy Tilt, et ce, même si un siège d’enfant est installé sur la deuxième banquette. L’opération se fait toutefois si le siège est inoccupé.

En tête de sa catégorie sur le plan des technologies

La nouvelle Pacifica promet d’être la fourgonnette la plus technologiquement évoluée. Cette nouvelle cuvée vise à séduire les parents avec de nouveaux éléments dont ils raffoleront, mais que leurs enfants adoreront aussi. Parmi ceux-ci on compte un éventail de commodités et de technologies.

Mon coup de cœur : Une application de navigation destinée aux enfants qui leur permet de suivre le trajet, pas à pas, sous la forme d’un dessin animé, sur les écrans du système de divertissement.

ch017_017pf5lji35eq2cpi1oel11pu5e8s42 La liste de technologies inclut le tout nouveau système de divertissement Uconnect Theatre, l’écran couleur de 7 pouces , l’écran tactile de 8,4 pouces et une foule d’autres caractéristiques. Exclusif dans la catégorie et tout nouveau, le système de divertissement pour passagers arrière Uconnect Theatre permet aux passagers de regarder un film, jouer à des jeux intégrés, brancher un appareil personnel pour naviguer sur Internet ou diffuser du contenu sur deux écrans tactiles haute définition de 10 pouces.

De la poussière ou de la terre s’est répandue sur le plancher? La Pacifica propose un aspirateur intégré pour faciliter la vie des parents en cas de dégâts de petits ou de grands enfants. La liste d’options compte également le toit ouvrant panoramique à trois panneaux

Côté sécurité, la Pacifica propose de série et en option plus de 100 caractéristiques de sécurité, notamment la caméra panoramique sur 360 degrés, l’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire, le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt et retenue et l’alerte de collision avant avec freinage actif.

Quelques faits sur la Chrysler Pacifica 2017

  • Capacité de remorquage en tête de la catégorie
  • Puissance et couple en tête de la catégorie
  • Portes coulissantes et hayon à commande électrique mains-libres (en option)
  • Nouveau système de divertissement UconnectMD Theatre composé en exclusivité dans leur catégorie de deux écrans tactiles de 10 pouces fixés au dos des sièges avant
7

Aspirateur intégré Stow ’n Vac livrable