Chrysler à Détroit (1999)

PROTOTYPES par Michel Poirier-Defoy, juillet 18, 2001

Dodge Charger

La Charger n'est pas sans rappeler l'époque des "muscle cars" mais ses faibles émissions polluantes nous éloignent de cette époque révolue. Ses performances résident dans un V8 de 4.7 litres turbocompressé fonctionnant au gaz naturel compressé (CNG) qui développe 325 chevaux. Les émissions de dioxyde de carbone sont ainsi diminuées de 25%. Au début, conçue en deux portes, la Charger est finalement arrivée avec quatre portières, ce qui explique sa ligne très racée. "Les ventes des coupés sport deux portes sont en baisse et je n'envisage pas de véritable reprise dans ce segment. La moitié de la motivation d'achat d'une deux portes, à savoir le fait qu'une quatre portes ne puisse pas avoir un look sportif" selon N. Walling, v.-p. de Advanced Design and Exterior Large Car, Small Car and Minivan Design. Toujours traction arrière, la Charger est plus courte que son ancêtre de 1966, 4750mm de long contre 5156mm. Le système de freinage a été emprunté à la Viper et les bras des suspensions quand à eux, sont importés de la Prowler à quelques modifications près.

Jeep Commander

La Commander est une Jeep, son extérieur ne le dément pas, notamment à cause de sa traditionnelle grille à sept fentes, de très grand luxe et sophistiquée. Sa garde au sol est d'environ 50mm plus basse que cette d'un Grand Cherokee, mais par contre, la suspension peut relever la Commander de 101mm pour les aventures hors route. Sous sa carrosserie se cache deux moteurs électriques qui propulsent respectivement les deux trains. Ces moteurs fonctionnent à l'aide de piles qui eux tirent puissance de l'apport d'hydrogène créée à partir de l'essence. Parmi les "gadgets" à son bord on note, les commandes vocales, un ordinateur de bord amovible, un GPS et d'une mini caméra cachée qui en cas de vol, peut transmettre la photo du conducteur à la police. Selon quelques rumeurs le Grand Wagonneer devrait refaire apparition en 2002. La Commander serait-elle une candidate?

Dodge Power Wagon

Le nom "Power" n'est pas sorti de nul part, en fait, cette Dodge est propulsé par un Diesel turbocompressé de 7.2litres à injection direct 6 cylindres en ligne. D'une hauteur de 1955mm, le Power Wagon est chaussé de pneus 35 pouces. Il repose sur un hâssis de Ram, sa cabine est de la même taille que celle du Dakota Club Cab. et il reprend notamment les demi-portes arrières du Ram Quad Cab. À l'intérieur, c'est l'image d'une camionnette haut de gamme que nous avons la chance de découvrir. C'est un mélange de cuir, d'acier inoxydable et de chrome qui garnit la cabine

Chrysler Citadel

Cette familiale à esprit sportive est une étude de style qui va surment aboutir sur une voiture de série en 2002. Le design de la voiture de série sera probablement ressemblant, tandis que la motorisation sera modifiéee. La Chrysler Citadel est une voiture hybride, le train arrière étant propulsé par un moteur à essence et l'avant pour sa part fonctionne à l'aide d'un moteur électrique. À l'arrière, on retrouve un V6 de 3.5 litres de 253 chevaux et à cela s'ajoute un 70 chevaux supplémentaires fournis à l'avant par le moteur électrique, qui puisse sont énergie lors du freinage. A cause du fait qu'elle est essentiellement une propulsion arrière, chrysler n'a pas cru bon de la consevoir à habitacle avancé. Son châssis provient de la Chrysler Concorde tandis que l'interieur est influencé par le style art déco.