Chrysler 200S 2015 — Fiat à la rescousse

par Daniel Charette, February 8, 2015

APPRECIATION DE: Chrysler - 200s 2015

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Cette fois-ci, ce n’est pas une simple mise à jour. Ne cherchez pas les vestiges de la Sebring, il n’y en a pas. Du moins, pas du côté de la plateforme. Fiat a puisé chez Alfa Romeo afin de fournir la base de la Giulietta, tout comme on avait fait pour la Dart. Malgré une certaine filiation visuelle avec celle qu’elle remplace, il s’agit bien d’une toute nouvelle Chrysler 200S 2015.

Dès le premier coup d’œil, on remarque certes que les lignes sont plus modernes, mais aussi que les joints entre les panneaux ont rapetissé. La nouvelle 200 dégage une bien meilleure impression de qualité. Ça se poursuit en prenant place à bord et en refermant la portière qui émet un bruit sourd, solide.

Équipée pour veiller tard

La Chrysler 200 à l’essai n’est pas une livrée d’entrée de gamme, loin de là. Cependant, elle ne donne pas l’impression d’être une voiture économique bourrée de gadgets comme c’est souvent le cas lorsque l’on essaie une version d’un modèle donné, qui vaut près de 20 000$ de plus que la version la plus accessible. Évidemment, à ce prix, elle est aussi diablement bien équipée. Presque trop. Le toit panoramique, la chaine audio haut de gamme, la navigation, les sièges et le volant chauffant, le démarreur à distance, la technologie mains libres et la caméra de recul sont des accessoires appréciables.

L’intention est là

2015 Chrysler 200C On ne pourrait en dire autant de la pluie de sonnettes d’avertissement qui finissent par irriter et pourraient éventuellement mener à une erreur de conduite tant elles déconcentrent. « Bip-bip : on s’approche du véhicule derrière en se stationnant »… je sais, je regarde justement vers l’arrière en reculant. Sauf que je me demande quelle est la raison de cet avertissement. J’immobilise la voiture, je regarde autour et je reprends finalement là où j’en étais après avoir réalisé que la voiture n’avait rien vu de plus que moi.

Au moment de se ranger devant un véhicule que je venais de doubler : « Bip-bip » encore. Je fige, je ne fais pas immédiatement mon changement de voie, je regarde tout autour pour vite comprendre quel est ce danger que je n’ai pas vu… eh bien non. Il n’y a rien d’autre que le véhicule devant lequel je souhaite me ranger et qui se retrouvera brièvement dans mon angle mort pendant la manœuvre. Si vous souffrez le moindrement d’insécurité, tous ces avertissements inutiles vous feront vivre un véritable cauchemar. Personnellement, j’ai commencé à apprécier la 200 après avoir pris quelques minutes pour jouer dans les paramètres et mettre absolument toutes les aides à la conduite hors tension. Ce n’est pas de tout repos la technologie…

Une mécanique exemplaire

2015 Chrysler 200C La version à l’essai, une 200S, est équipée du brillant moteur V6 Pentastar. Si on le retrouvait déjà l’an dernier sous le capot de l’ancienne génération, il est maintenant possible d’en tirer pleinement profit grâce à l’optionnel rouage intégral. Avec 295 chevaux, il va sans dire que ce système est le bienvenu. La puissance passe rapidement aux roues qui en ont besoin, par le biais d’une transmission automatique à 9 rapports, une première dans ce segment. Les accélérations sont franches, presque sportives, tandis que la sonorité du Pentastar est toujours agréable.

La Chrysler 200S à rouage intégral est efficace dans toutes les conditions. Asphalte, pluie, neige, conduite coulée dans le grand confort ou petit « sprint » pour se rendre rapidement quelque part. Elle n’est pas sportive, mais beaucoup plus enjouée et habile que celle qu’elle remplace. Merci Fiat.

La Chrysler 200 2015 est une berline fort intéressante, qui se compare sans gêne aux meilleures de la catégorie. Avec le rouage intégral, elle prend même une longueur d’avance sur les Accord, Camry et autres qui sont toujours tractées. Sa rivale la plus directe est sans doute la Ford Fusion, qui mérite elle aussi d’être visitée. Faites vos devoirs!

Fiche technique de la Chrysler 200S 2015

Prix de base 18 995 $

Prix du modèle essayé 37 020 $

Entraînement : intégrale

Moteur : V6 DACT, 3.6 litres, 295 chevaux, 262 lb-pi de couple

Boîte : automatique 9 rapports