Choisir son carrossier

LES GUIDES par Rédacteur invité, January 28, 2015

On a beau tout faire pour s’y soustraire, parfois le pire vient qu’à se produire. Lorsque notre véhicule subit des dommages, à la suite d’un accident ou à du vandalisme, les coûts peuvent être passablement élevés et mieux vaut s’assurer d’en avoir pour son argent. On demande souvent l’avis de notre entourage au moment de choisir un notaire, un entrepreneur ou un courtier immobilier… et on devrait faire exactement la même chose pour son carrossier!

 

L’important, c’est d’avoir confiance à l’entreprise qui effectue les travaux. La plupart se feront un plaisir de vous expliquer comment ils s’y prendront et certains vous offriront même de visiter les installations et de rencontrer le débosseleur et le peintre qui travailleront sur votre véhicule. Une fois que vous aurez choisi l’atelier qui se chargera de remettre votre véhicule en état, il vous suffit de faire connaître votre choix à votre compagnie d’assurance automobile. Si vous n’avez absolument aucune idée où aller, votre compagnie d’assurance auto peut vous conseiller des ateliers dans votre région. Libre à vous de les visiter et de prendre la décision finale : c’est votre véhicule et c’est vous qui choisissez! Plus d’information ici

Dans tous les cas, la garantie de votre véhicule sera préservée, peu importe les légendes qu’on raconte. D’ailleurs, certains concessionnaires n’ont pas de département de carrosserie et font affaire avec un atelier indépendant en sous-traitance. Soyez sans crainte, si un atelier est ainsi choisi par un concessionnaire, il est compétent. Encore une fois, voyez si on vous explique les procédés de réparation. On peut parfois vous offrir des photos des travaux que vous pourrez conserver dans vos dossiers. La qualité du service peut varier d’un endroit à l’autre, allant du véhicule de courtoisie fourni par l’atelier, vous évitant ainsi de faire affaire en plus avec un centre de location, jusqu’à la livraison de votre véhicule en soirée ou durant la fin de semaine, certains allant même jusqu’à vous le livrer à domicile une fois les réparations terminées. Le plus beau, c’est que ce genre de service n’est pas plus cher, car les ateliers doivent procéder aux réparations selon les exigences et les tarifs de votre assureur. Pourquoi ne pas exiger les meilleurs?

 

Un autre détail à ne pas négliger est le délai. Après un épisode de verglas par exemple, l’achalandage grimpe en flèche chez les carrossiers. Il importe de poser la question avant d’autoriser les travaux : quand mon véhicule sera t-il prêt? Si la plupart des ateliers font de la saine gestion et travaillent en amont en commandant les pièces nécessaires afin de tout avoir en main le jour de votre rendez-vous, une minorité d’entre eux ont tendance à surévaluer leur capacité de travail et prennent beaucoup plus de temps avant de compléter le travail. Une voiture de courtoisie c’est bien, mais avoir son véhicule rapidement, c’est mieux.

 

Qu’il s’agisse d’une grande chaîne ou d’un petit atelier de quartier, l’important c’est que vous vous sentiez en confiance. Une réparation bien effectuée, c’est celle que l’on ne voit pas!