Chevrolet Trax 2016 — Comme un grand

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, juillet 25, 2015

APPRECIATION DE: Chevrolet - Trax 2015

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Le Chevrolet Trax 2016 sillonne notre réseau routier depuis deux ans déjà, mais il se fait discret. Pourtant, il a un air sympathique, on aimerait le voir plus souvent. Prendre l’architecture de la Sonic et y ajouter une touche utilitaire avec une garde au sol surélevée; l’idée est simple et efficace. Les consommateurs s’aguichent des véhicules costauds, mais cherchent l’économie d’achat et d’utilisation des sous-compactes. Le Chevrolet Trax 2016 tente de faire entre les deux.

Par sa silhouette trapue, le Trax rappelle le crapaud qui se gonfle le torse pour paraître plus fort qu’il ne l’est. N’empêche, ses lignes ont été habilement dessinées compte tenu des dimensions très compactes à respecter. En ouvrant la portière pour se hisser à bord, le premier coup d’oeil est encourageant, mais lorsque les mains passent sur les surfaces de plastiques, on déchante quelque peu. Il semblerait que General Motors a retrouvé un lot de ce plastique dur, de teinte gris souris, que l’on croyait entièrement écoulé. Heureusement, le design du tableau de bord parvient à sauver la mise puisqu’il est original et ergonomique.

Une puissance bien calculée

2016 Chevrolet Trax LTZ Interior Le Chevrolet Trax 2015 n’a pas la performance à son cahier de charges. Aucun véhicule utilitaire ne devrait jouer la course aux chevaux-vapeur de toute façon. À la lecture de la fiche technique, on sourit à voir la toute petite cavalerie annoncée, mais rassurez-vous, c’est bien suffisant. Le 4 cylindres 1.4 litre turbocompressé réagit promptement et autorise des performances tout à fait décentes, d’autant plus que la jungle urbaine est le terrain de jeu de prédilection du Trax. D’ailleurs, c’est le couple généreux qu’il faut remercier. Bien sûr, le Chevrolet Trax peut vous mener aussi loin que vous lui demanderez sur l’autoroute, mais il devient alors de moins bonne compagnie.

Avec son empattement très court, le Chevrolet Trax 2015 peut difficilement se montrer confortable. S’il parvient tout de même à absorber les irrégularités de la chaussée à basse vitesse grâce à sa suspension ouatée, les joints de dilatation des autoroutes ne peuvent passer inaperçus. À noter que la mollesse de la suspension ne donne de toute façon pas envie de faire des excès. La direction est dans le même ordre d’idée, mais sa généreuse assistance est un atout en ville.

De l’espace

2016 Chevrolet Trax Le Chevrolet Trax 2015 propose des places avant relativement accueillantes. Le dégagement à la tête est généreux et l’espace devant soi est vaste. Tellement que c’en est un peu déroutant au volant. Le pare-brise semble se trouver à un kilomètre, de même que les piliers A et la visibilité en souffre. La position de conduite surélevée, combinée à cette impression d’être très loin des surfaces vitrées, rend la conduite un peu aléatoire. En virage, on ne voit absolument pas ce qui se trouve au sol près du véhicule. Gare à ceux qui ont l’habitude d’accrocher les jantes sur les trottoirs. À l’arrière, l’espace est plus juste. Ça conviendra à des enfants en bas âge, mais encore, il faudra vérifier s’il vous reste suffisamment d’espace à l’avant une fois le siège de nouveau-né installé. Le coffre est plus spacieux que le laisse croire la carrosserie de l’extérieur, mais le seuil est haut.

Avec le rouage intégral optionnel, le Chevrolet Trax peut se révéler un petit moyen de transport pratique pour les citadins qui veulent traverser les congères sans avoir recours à la pelle. Pour les autres situations de la vie courante ou si vous ne prévoyez pas choisir le modèle à traction intégrale, il y a bon nombre d’options parfois moins coûteuses et plus agréables à vivre et à conduire, comme la Mazda 3 Sport à hayon par exemple.

 Fiche technique de la Chevrolet Trax 2016 

Prix de base 19 130 $

Prix du modèle essayé 31 625 $

Entraînement : intégrale

Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 1,4 L turbocompressé, 138 chevaux, 148 lb-pi de couple

Boîte : automatique, 6 rapports