Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2009 en version hybride

NOUVELLES par Sylvie Rainville, septembre 9, 2008

Le segment des camionnettes plein format  ne peut pas mourir.  Les propriétaires les choisissent avant tout pour leurs qualités utilitaires, mais ils apprécient moins leur consommation, surtout avec la flambée des prix du carburant.  Mais GM offre une nouvelle solution écologique et surtout moins gourmande, les Silverado et Sierra en version hybride.

Équipés d’un moteur V8 de 6 L combiné à un moteur électrique, les camionnettes vertes de General Motors consomment 35 % moins de carburant en ville et 25 % moins en conduite combinée ville/route que les véhicules à motorisation classique.  Mais ceci ne les empêchent pas d’effectuer les tâches rigoureuses qui leur sont destinées.  Les Sierra et Silverado hybrides peuvent tracter une remorque de 2 767 kg (6 100 lb).

Le système hybride bimode leur permet de rouler uniquement en mode électrique jusqu’à une vitesse de 48 km/h, ce qui diminue considérablement la consommation, même lorsque le véhicule est chargé à bloc ou qu'il traîne une remorque.La consommation de carburant NRCan des modèles 2RM est de 9,8 litres/100 km en ville et 9,2 litres/100 km sur route. Les modèles 4RM ont une consommation estimée de 10,5 litres/100 km en ville et 9,2 litres/100 km sur route.

Grâce à cette consommation et à son réservoir de 98 litres, la camionnette hybride bénéficie d'une autonomie supérieure à 925 km en 2RM ou supérieure à 865 km en 4RM.

Les détails sur les prix et les versions disponibles pour le Silverado hybride 2009 n’ont pas encore été divulgués.  Cependant, le Sierra hybride est disponible avec cabine multiplace, autant en 2RM qu'en 4RM. Chaque modèle est équipé de série du contrôle électronique de la stabilité, d’un différentiel arrière blocable et d’un ensemble de remorquage.

Côté sécurité, le Sierra hybride est doté de sacs gonflables frontaux à deux niveaux de déploiement et de rideaux gonflables latéraux. C'est la seule camionnette pleine grandeur ayant obtenue une cote cinq étoiles aux essais de collision latérale gouvernementaux.