Chevrolet Camaro 2016 – Au diable les stéréotypes!

ESSAIS ROUTIERS par Rédacteur invité, novembre 7, 2016

APPRECIATION DE: Chevrolet - Camaro lt 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Collaboration spéciale de Stéphane Quesnel

Quelle est selon vous la voiture la plus stéréotypée sur notre marché? On s’imagine encore son conducteur arborant fièrement la moustache et laissant entrevoir son torse recouvert d’une généreuse pilosité et orné d’un beau médaillon doré. D’ailleurs, on ne s’attend pas vraiment à voir une femme à son volant. Eh oui! On pense à la Camaro. Quoi qu’elle évoque comme image, la Chevrolet Camaro 2016 a été redessinée avec style. De plus, elle réserve quelques surprises en matière de comportement routier et de performances.

Remaniée considérablement, la Chevrolet Camaro 2016 a perdu en gabarit et en poids, grâce à une nouvelle plateforme. Son habitacle, lui, demeure spacieux, à l’avant, et restreint pour ceux qui prendront siège à l’arrière. Elle se décline en formats coupé et décapotable, alors que les motorisations incluent un quatre cylindres turbo de 2,0 L avec 275 chevaux, un nouveau V6 de 3,6 L avec 335 chevaux ainsi qu’un V8 de 6,2 L produisant 455 chevaux. Selon Chevrolet, depuis 2016, la Camaro fait également preuve d’une meilleure tenue de route, et nous avons eu le plaisir de le constater sur différentes routes sinueuses en campagne.

Dans ma Camaro, je t’emmènerai… 

2016 Chevrolet Camaro Si les stéréotypes qui nous viennent en tête s’appliquent avant tout à la version mue par le gros bloc moteur de huit cylindres, il faut retenir que les différentes versions nous permettent aujourd’hui de consommer moins grâce à un six-cylindres ou à un quatre-cylindres. La version LT essayée était activée par le nouveau V6 de 3,6 L. Laissez-moi vous dire que sa puissance et la sonorité (assistée de l’amplificateur de son mécanique et du système d’échappement optionnel) du moteur ont comblé mes sens de macho.

En plus d’augmenter la puissance et le couple, ce nouveau six-cylindres est plus sophistiqué dans son mode de gestion active du carburant ; qui peut couper deux cylindres pour économiser le carburant en croisière. On a également réussi à retrancher 300 livres du poids total avec ce modèle basé sur la même structure que la Cadillac ATS. De bonnes économies pour ceux qui font beaucoup de grand-route, selon GM, alors qu’on conserve une accélération de 0 à 100 km/h sous les six secondes, ou que l’on réalise le quart de mile en moins de 14 secondes. Plutôt impressionnant pour un V6!

Notre LT — à finition RS — d’essai était équipée de la boîte manuelle à six rapports qui ajoute au caractère sportif. Sinon, la boite automatique à huit rapports fera le travail pour vous. 

2016 Chevrolet Camaro En balade, nous avons pu apprécier le calme à bord sur les trajets lisses. Selon votre état d’esprit, vous avez le loisir de sélectionner le mode Sport pour relever d’un cran les performances. Toutefois, les grands pneus de 20 pouces de diamètres rendent la balade bien moins confortable lorsque la surface est détériorée. Ça devient alors très « tape-cul », comme dirait mon père. Par ailleurs, la direction est très nette et bien pondérée. On laisse une touche de survirage en accélération; mais il faudra savoir dompter ces chevaux si vous songez à sortir la bête durant la saison froide.

Ergonomique et de bonne facture 

Lorsqu’on prend le volant d’une nouvelle voiture, on n’a pas envie de passer des jours à lire le guide du propriétaire. Moi, j’apprécie que les choses soient simples et je veux pouvoir deviner le fonctionnement du tableau de bord et du système d’infodivertissement en moins de deux! Dans le cas de la Camaro, c’est simple et ergonomique. D’ailleurs, le couplage avec mon téléphone intelligent s’est fait tout seul! Merveilleux! Et le style est de bon goût.

Cette version LT devrait d’ailleurs représenter la majeure partie des ventes, puisqu’elle combine le côté pratique et la puissance, et ce à un prix que l’on pourrait qualifier d’abordable.

Fiche technique de la Chevrolet Camaro LT 2016

  • Configuration : Coupé
  • Places assises : 4
  • Motorisation : six-cylindres de 3,6 L
  • Transmission : Manuelle 6 rapports
  • Rouage : Propulsion
  • Puissance/Couple : 335 ch. (électrique), 294 lb-pi de couple
  • Consommation combinée : 10,7 l/100 km
  • Accélération : 0-100 km/h en 5,5 sec.
  • Concurrence de la catégorie : Dodge Challenger, Dodge Charger, Ford Mustang
  • Prix de la version à l’essai : 32 579 $