Chevrolet Camaro 2012 – La ZL1 franchit le quart de mille en 11,93 secondes

NOUVELLES par Sylvie Rainville, May 15, 2012

Chevrolet Camaro ZL1 2012 – Vidéo de la ZL1 en action

Visionnez la vidéo pour la voir en action et pour en apprendre davantage de M. Tony Roma, le directeur technique du programme de la Camaro ZL1 (en anglais seulement).

http://bcove.me/nf3sry8s

La Chevrolet Camaro ZL1 2012 vient de joindre au club sélect des « 11 secondes ». L’équipe d’ingénieurs assignée au programme de développement et d’intégration a réussi à franchir le quart de mille dans un temps de 11,93 secondes et à une vitesse de 186 km/h (116 mi/h) au volant d’une Camaro ZL1 équipée de la boîte automatique à 6 rapports.

Des essais ont aussi été effectués avec une Camaro ZL1 à boîte manuelle. Cette dernière a pris 0,3 secondes de plus pour parcourir la même distance à une vitesse de 188 km/h (117 mi/h).

Notez que ces deux Camaro n’ont subi aucune modification supplémentaire pour réussir cet exploit. La Camaro ZL1 tire sa puissance d’un moteur de 6,2 L suralimenté et qui déploie une cavalerie de 580 chevaux (432 kW) et un couple de 556 lb-pi (754 Nm), ce qui en fait la plus puissante Camaro de série.

« La ZL1 est exceptionnelle à tous les points de vue et nous en sommes très fiers » de déclarer Tony Roma, directeur technique du programme de la Camaro ZL1. « Vous pouvez la piloter sur une piste d’accélération et avaler les quarts de mille en 11 secondes pendant toute la journée. Vous pouvez aussi rouler sur un circuit routier où elle se démarque par son équilibre et sa maniabilité et réagit à vos moindres commandes – y compris dompter le Grand circuit du Virginia International Raceway en moins de trois minutes – et, néanmoins, la ZL1 est assez sophistiquée pour les déplacements quotidiens. C’est un super bolide que vous pouvez conduire tous les jours. »
 
 « Nous savons que bon nombre de nos clients amèneront leur ZL1 à la piste d’accélération » d’avouer Gordon Rojewski, ingénieur en développement de transmissions – et qui est aussi un pilote de course d’accélération chevronné et propriétaire d’une voiture urbaine équipée d’un moteur turbocompressé de 920 chevaux. « Certains pourraient n’y aller qu’une fois pour expérimenter le plein potentiel du moteur LSA de 580 chevaux. D’autres, plus fanatiques, pourraient s’y rendre tous les week-ends avec un jeu de pneus lisses dans le coffre de leur voiture. C’est pourquoi, nous nous sommes assurés que la ZL1 se comporterait avec brio la première tout comme la centième fois. »