Chercheurs d’emploi de plus de 45 ans… Une mine d’Or!

LES GUIDES par Rédacteur invité, mars 11, 2013

Si vous avez plus de 45 ans et êtes à la recherche d’un boulot, il se peut que vos attentes soient perturbées quelque peu. À 40 ans, nous ne sommes pas vieux, du moins, pas encore. Le chercheur d’emploi de 40 ans se trouve généralement en bonne posture pour solliciter des entreprises : il est dans la fleur de l’âge, il a l’expérience, de l’énergie et démontre une relative stabilité au plan personnel. Lorsque le travailleur atteint la fin de la quarantaine, le sentiment d’être moins utile ou moins efficace, ou encore de ne pas être à la hauteur fait surface. Comme si ces années passées avaient changé la donne au point de rendre le chercheur d’emploi moins attrayant aux yeux des recruteurs. N’oublions pas qu’à cinquante ans, une personne peut envisager plus de 20 ans de labeur avant la retraite. Certains décident, même à cet âge, de retourner sur les bancs d’école pour se réorienter ou se perfectionner. Le travailleur de 50 ans possède des qualités recherchées par les employeurs. Mettez-les en valeur ! 

Adaptez-vous

Le jeune travailleur qui possède quelques années d’expérience n’hésite pas à étaler la liste complète des emplois qu’il a occupés dans son cv en remontant jusqu’aux années d’études. Si vous avez 20 ou 25  millésimes de dur labeur derrière la cravate, il n’est pas nécessaire d’établir la liste exhaustive de vos jobs.  Il n’est pas nécessaire de mentionner que vous étiez sur le marché du travail durant les années 1980. Dans le cas qui nous occupe, il ne s’agit pas d’un mensonge, mais ne faîtes pas tout pour attirer l’attention sur votre âge ! De plus, votre état d’esprit et votre attitude pourront faire la différence dans votre démarche. Si vous croyez avoir atteint un âge vénérable (en d’autres termes, que vous être trop vieux), il y a fort à parier que cet état d’esprit se fera sentir et que l’on vous traitera conséquemment. 

Usez de stratégie

Vous avez cumulé, avec les années, de multiples expériences et des réalisations. Profitez de ces atouts pour mousser votre candidature. Un employeur ne peut que bénéficier de ces acquis qui font la personne que vous êtes aujourd’hui. Insistez sur ces points en présentant vos réussites, les projets menés à terme, etc. Votre présence sur le marché du travail vous a également servi à établir des liens et à connaître des gens influents. Le réseautage devient un outil appréciable pour dénicher un emploi. Servez-vous en ! 

Un peu d’enthousiasme s.v.p!

Le fait d’avoir plus de 45 ans ne signifie pas que votre verve doive s’estomper.   C’est votre attitude et l’énergie que vous dégagez qui feront la meilleure impression. Si vous pratiquez des activités qui contribuent à vous maintenir en bonne forme physique ou à conserver votre cœur jeune, mentionnez-le. Le fait d’être actif et de le démontrer jouera nécessairement en votre faveur.