Changer d’emploi pour les bonnes raisons

LES GUIDES par Rédacteur invité, September 11, 2012

Auto-jobs.ca – Infolettre  destinée aux chercheurs d’emploi Par Francis Brière 

Changer d’emploi constitue un passage obligé pour la très grande majorité des personnes actives sur le marché du travail, de nos jours. L’époque du boulot garantie à vie est définitivement révolue. Souhaitons que cette étape se déroule selon notre volonté et non celle de l’employeur. Même si vous changez d’emploi de plein gré, soyez assuré de le faire pour les bonnes raisons. Existe-t-il de mauvaises raisons de quitter un travail ? La réponse est oui. Par exemple, certaines personnes agissent sur un coup de tête ou sous le coup de l’émotion, après avoir essuyé une critique ou un commentaire négatif de la part d’un patron. D’autres accepteront un emploi qui ne leur convient pas simplement pour satisfaire leur ego. Voyez donc si vos motifs sont valables avant de prendre une décision aussi importante.

Oh malheur!

Si vous appréhendez la rentrée au bureau du lundi matin dès le samedi soir, ou si, une fois arrivée au travail, vous vous demandez comment vous arriverez à terminer votre journée, il est sans doute temps de songer à changer d’emploi. D’innombrables raisons peuvent motiver cet état qui devient mauvais pour votre santé psychologique et physique. Dans ce cas, vaut mieux prévoir un changement de travail et ne pas trop laisser traîner. Si vous attribuez votre inconfort davantage au climat de travail qu’aux tâches à effectuer, changer d’air s’impose. En revanche, si la besogne vous pue au nez, le métier ou la spécialisation pourrait être remis en cause.

Vous voulez vous épanouir

L’être humain s’épanouit avec l’expérience. C’est possible de le faire dans tous les aspects de notre vie, notamment dans le travail. Evidemment, cette seule rubrique pourrait faire l’objet d’un livre tellement elle est de nature complexe. A la base, pour être en mesure de s’épanouir, il faut combler ses besoins. Pour le travail, il s’agit de besoins de pouvoir, de compétence et d’affiliation, entre autres. Si vous ne parvenez plus à rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande, ou encore à synchroniser compétences, personnalité et motivation avec le poste en question, un changement pourrait être la solution.

Des conditions qui ne conviennent plus

Il arrive que notre poste ait considérablement évolué au fil du temps, si bien qu’il ne correspond plus à la situation initiale. Le travailleur se retrouve soudainement face à une situation inconfortable pour différentes raisons : charge de travail déséquilibrée, responsabilités et pouvoir décisionnel incompatibles, méthodes de travail ou procédures illogiques, etc.

Un changement de carrière, pourquoi pas!

Dans certains cas, la nature du travail menace le bien-être de l’individu. Combien de personnes se plaignent d’un boulot qui ne convient pas à leurs personnalité, aptitudes ou ambitions ! Si la fameuse phrase « on ne fait pas toujours ce qu’on aime » résonne dans votre tête quand vous vous plaignez, chassez-la de votre esprit. Nous devons consacrer une partie importante de notre vie au travail, autant avoir du plaisir et de la satisfaction à le faire. Pour vous aider dans vos démarches, consultez un spécialiste en orientation. Cela pourrait changer votre vie!