C’est le temps de décrocher? En voiture!

VOYAGES par Rédactrice invitée, août 10, 2017

Les vacances servent avant tout à nous changer les idées. Elles sont l’occasion idéale de rompre avec la routine du travail. Or, trop souvent nos vacances finissent par ressembler à un horaire de travail; lever à 7 h, embarquement à 8 h 30, départ à 9 h, arrivée à 10 h, retour à 18 h, etc., et nous revoilà replongés dans une chorégraphie imposée et minutée de tous nos mouvements. Et pourtant, nous sommes en vacances. N’hésitez plus! Décrochez et partez à l’aventure! En voiture!

Pourquoi ne pas voyager en voiture plutôt qu’en avion, en train ou en autocar? Quoi de mieux en effet que de prendre la route des vacances pour mettre un peu d’improvisation! Et quoi de mieux encore que de le faire dans votre véhicule! Ainsi, vous partez quand vous voulez, vous dormez où vous voulez, vous allez où vous voulez, à l’heure qui vous convient, et, idéalement, avec les gens avec lesquels vous aimez le plus vous retrouver.

À moins de voyager en véhicule récréatif, il vous faudra bien sûr vous loger, mais c’est à peu près tout ce qu’il vous faudra planifier un peu. Qu’il s’agisse d’hôtels, de motels ou de gîtes ou de tout autre type d’hébergement, les possibilités qu’offre aujourd’hui Internet sont telles qu’un minimum de planification vous suffira à organiser vos vacances presque au jour le jour, dans la mesure où vous éviterez les endroits très fréquentés par les touristes à des périodes bien précises de l’année. Là encore, vous aurez toujours la possibilité de mettre le cap sur une autre destination, quitte à conduire un peu de nuit.

On ne s’improvise pas vacanciers!

Malgré toutes les libertés que donne l’automobile, on ne s’improvise pas vacancier. Les vacances, c’est sérieux! Préparez votre véhicule en prenant soin de vérifier votre pneu de secours – ou votre ensemble de réparation – et d’y inclure une trousse de premiers soins et de sécurité pour l’auto, quelques bouteilles d’eau, des collations et pourquoi pas un pique-nique?

Assurez-vous également d’avoir les papiers du véhicule (assurances et immatriculation) et que chaque membre de la famille apporte ses cartes d’identité et de maladie, son passeport et, bien entendu et que le ou les conducteurs soient en possession d’un permis valide. On recommande de faire une photocopie des documents importants en cas de perte ou de vol.

Tout comme il vous faut voir au parfait fonctionnement de votre véhicule avant de partir, notamment en faisant effectuer une bonne mise au point, mieux vaut vous informer auprès de votre courtier du type d’assurance et des avenants de votre assurance auto et de ce qu’il vous faudra pour parer à toute éventualité, selon que vous voyagez au Canada ou à l’étranger.

Partir l’esprit tranquille

Comme le vieux dicton le dit, vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, communiquez avec votre compagnie d’assurances pour les informer de vos projets de vacances en auto et informez-vous de votre couverture en cas d’accident, de bris ou de vol. Certaines protections comprennent un montant pour la location d’une voiture. N’attendez pas que l’imprévu survienne, soyez prêt à faire face à toutes situations!

Au lieu de partir en vacances à l’improviste, assurez-vous de partir l’esprit tranquille. Il vous sera ensuite plus facile d’improviser un peu et de donner libre cours à votre imagination pour profiter pleinement de votre voyage, surtout si vous avez sérieusement besoin de vacances!