Carroll Shelby nous quitte

NOUVELLES par Sylvie Rainville, mai 12, 2012

Carroll Shelby nous a quittés le 10 mai dernier, à l’âge de 89 ans. On se souviendra de cette légende du sport automobile pour ses versions extrêmes et suprêmes de la Mustang. Mais cet artiste de la préparation de voitures musclées pouvait transformer n’importe quelle voiture en une petite bombe de performances – même une Dodge Omni! Il a d’ailleurs collaboré avec les trois constructeurs américains : Chrysler, Ford et GM.

Son amour pour Ford a sans doute commencé au début des années 60 alors qu’il travaillait au développement d’un roadster biplace avec le constructeur automobile anglais AC Cars. Quand l’entreprise britannique l’a informé qu’elle avait perdu son fournisseur de moteurs, Caroll Shelby a demandé que la fabrication du châssis se poursuive, puisqu’il serait adapté à une Shelby spéciale – une voiture sport animée d’un gros V8 américain. AC Cars a donné son accord au projet de Caroll Shelby en autant qu’il trouve un moteur adéquat. De là est née la première Cobra.

 

Dans  les années 80, Caroll Shelby s’est joint à Lee Iacocca et à Chrysler et a travaillé au développement de différents produits, notamment le prototype de la Dodge Shelby Charger, la Dodge Omni GLH (GLH pour Goes Like Hell qui signifie rouler à un train d’enfer) ainsi que le prototype d’une voiture sport qui deviendra plus tard la Viper.

 

Caroll Shelby s’est aussi associé à GM lors du développement de sa première voiture qui était équipée du moteur V8 de l’Oldsmobile Aurora.