Cadillac ATS-V 2016 – Premier moteur biturbocompressé dans une série V

PREMIER REGARD par Sylvie Rainville, December 5, 2014

Sylvie RainvilleDévoilée tout dernièrement au salon de l’auto de Los Angeles 2014, la Cadillac ATS-V 2016 est la première de la Série V à utiliser le moteur à 6 cylindres biturbocompressé. On parle ici d’une cavalerie non négligeable de 455 chevaux qui passent du 0 à 96 km/h (60 mi/h) en 3,9 secondes!

Cette version vitaminée de l’ATS sera proposée en configuration berline ou coupé et avec un système qui lui permettra d’adapter sa conduite à la route et à la piste. Et oui, la cadette de la famille a envie de se lancer sur la piste ce printemps. Guideauto jette un premier regard sur cette nouveauté.

Un potentiel pour la piste

2016 Cadillac ATS-V Coupe Sur le plan du temps d’accélération, de la puissance et du couple – un petit 445 lb-pi – ce genre de poulains se classe habituellement dans la catégorie des GRANDS. Avec l’ATS de série V, Cadillac a voulu créer une voiture de luxe à deux fonctions, c’est-à-dire qu’elle offre un comportement routier sophistiqué sur la route, mais démontre une âme de rebelle avec des capacités sur piste.

Le poids léger et ses dimensions compactes avantagent déjà ce modèle de Cadillac qui accueille le premier 6 cylindres biturbo de la Série V. Un autre atout est certainement la boite manuelle à 6 rapports avec adaptateur actif du régime, passage des vitesses à portance nulle et commande de lancement. Bien entendu, GM offre également la boîte automatique à 8 rapports qui offre au conducteur le plaisir de passer les vitesses manuellement à l’aide de palettes au volant.

Des éléments de design fonctionnels

2016 Cadillac ATS-V Coupe Les concepteurs ont porté attention à chaque élément de la carrosserie pour maximiser les performances et l’aérodynamisme de la voiture. GM affirme que Presque tous les panneaux extérieurs de l’ATS-V sont uniques et qu’ils sont conçus pour supporter le potentiel de la voiture. Des éléments de design fonctionnels comme des ouvertures de calandre et des ailes plus larges, des moulures de bas de caisse et un aileron arrière sont aérodynamiques contribuent aussi à optimiser les performances.

« Tous les éléments de design ont un rôle à jouer, a déclaré Andrew Smith, directeur général, conception mondiale de Cadillac. Ils contribuent à la réduction de la portance, au refroidissement amélioré, à la masse réduite ou tous ces éléments combinés. » 

Le châssis, le système de suspension, la transmission ont été mis au point pour gérer la puissance supplémentaire et la mettre à profit L’ATS-V 2016 profite aussi d’une structure de carrosserie plus solide et d’un éventail de caractéristiques de performances. L’équipement comprend même un enregistreur de données de performances embarqué qui permet au conducteur d’enregistrer des vidéos haute définition, avec des grilles de données, de leur expérience de conduite sur et hors piste, et de les partager dans les médias sociaux.

L’ATS-V 2016 arrive chez les concessionnaires ce printemps.

Voici les principales caractéristiques de performances de l’ATS-V 2016 : Coupe Cadillac ATS-V 2016

Commandes de châssis intégrées qui offrent une performance équilibrée pour le tourisme et la piste, incluant la gestion de la traction haute performance en exclusivité dans la catégorie.
Commande magnétique de 3e génération, qui offre une réponse d’amortissement 40 % plus rapide
Design extérieur fonctionnel.
Différentiel à glissement limité électronique de série
Direction assistée électrique à assistance variable Servotronic II du système de direction ZF, avec rigidité accrue
Freins Brembo hautes performances
Groupe d’options aérodynamique de piste qui génère un appui en option
Modes de conduite tourisme, sport et piste
Pneus à trois composés qui offrent une excellente adhérence et s’usent moins vite
Rigidité structurelle augmentée de 25 % pour des charges en virage supérieures
Sièges haute performance et une ergonomie axée sur les interfaces du conducteur avec les principales caractéristiques pour une conduite plus sportive.
Système Magnetic Ride Control à 5 réglages
Suspension avant à jambes MacPherson à multibras et double articulation, intégrant de nouveaux bras de maniabilité et de conduite, des ressorts et une barre stabilisatrice plus rigides.
Suspension arrière à cinq bras de Cadillac.