Cadillac ATS 2014 – La Cadillac de l’année 2013

ESSAIS ROUTIERS par Sylvie Rainville, janvier 4, 2014

APPRECIATION DE: Cadillac - Ats 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Sylvie RainvilleL’année-modèle 2013 marquait la naissance de la Cadillac ATS qui pour plusieurs collègues journalistes représentait la voiture de l’année. Pour ma part, il me paraît indécent de nommer voiture de l’année, toutes catégories confondues, une compacte d’entrée de gamme dont le prix de départ frôle les 45 000 $. Surtout que la version à l’essai, équipée d’une panoplie d’options et de l’ensemble Performance affichait une étiquette de 57 260 $ avant les taxes.

Ma Cadillac à l’essai est très jolie avec sa robe Noir diamant. Revêtue de cette superbe triple couche de peinture, on dirait une pluie d’étoiles lorsque la voiture est en plein soleil. Mais la beauté en question est bien loin de la réalité budgétaire de Monsieur et Madame tout le Monde. Par contre, je lui décerne sans problème le titre de Cadillac de l’année 2013, et pas seulement pour ses beaux yeux. Mais aussi pour son comportement routier exemplaire, sa maniabilité, sa fougue, sa suspension bien dosée et le confort de son habitacle. Dois-je préciser que j’ai eu du mal à la rendre à la fin de la semaine?

02-cadillac-ats-2014 Outre sa belle allure, cette berline sport de luxe compacte ATS de Cadillac peut se mesurer sans problème aux voitures allemandes. Saviez-vous que son poids est les des plus légers du segment – 1 497 kg (3 300 lb)? Mais ce n’est pas tout. La répartition du poids est parfaite, soit 50 / 50, ce qui assure un équilibre et une agilité qui surprennent, particulièrement en virage. Remarquez que le différentiel à glissement limité mécanique contribue également à cet aplomb dans les virages. Ajoutez à cela un centre de gravité plus bas qui favorise une stabilité supérieure,

Choisis ton moteur!

Côté motorisation, ma voiture d’essai était dotée du 4-cylindres de 2 L turbocompressé couplé à une boîte automatique à six rapports. Bon, il est vrai que la concurrence offre des boîtes automatiques à 7 ou 8 rapports, mais les vrais amateurs de performances seront heureux d’apprendre qu’une boîte manuelle à 6 rapports est aussi proposée avec ce moteur, une caractéristique qui se fait rare dans ce segment. L’ATS à l’essai était aussi équipée de la traction intégrale, mais elle est aussi disponible en propulsion.

Le moteur turbo n’est pas une bombe de performances, mais il fournit une réponse rapide. Il produit une puissance de 272 chevaux et un couple de 260 lb-pi. Ça semble beaucoup sur papier, mais pas tant sur la route. Sa sonorité n’est pas des plus sexy, mais ceux qui n’affectionnent pas particulièrement les moteurs à turbocompresseur pourront opter pour un vrai V6 offert en option. Le 6-cylindres de 3,6 L produit 321 chevaux et 275 lb-pi de couple ce qui devrait satisfaire ceux qui en veulent un peu plus. Dans mon cas, le turbo offre un bon compromis entre plaisir de conduire et consommation.

Le moteur de base, un 4-cylindres de 2,5 L à injection directe développe une cavalerie de 202 chevaux et un couple de 191 lb-pi. Il attirera sans doute les consommateurs qui priorisent l’économie de carburant. Avec sa consommation ville/route  de 9,2 / 6,0 L aux 100 km, c’est le moins glouton des trois. Les trois motorisations offertes sur l’ATS sont toutes à injection directe.

Les freins effectuent un travail sans reproche. Le système de freinage comprend quatre freins à disque ventilé. À l’avant, ma Cadillac à l’essai était en plus équipée de freins de performance Brembo. Ils sont offerts en option sur le modèle de série et inclus dans les ensembles Luxe, Performance et Haut de gamme.

La direction est précise et fournit une excellente réponse. Mais il n’y a pas que le conducteur qui trouve son compte dans l’ATS. Elle ne maltraite pas ses occupants. Le calibrage de sa suspension sport ne vous secoue pas sur les irrégularités de la route. Par ailleurs, la voiture hérite à l’arrière de la première suspension indépendante à cinq bras ans une Cadillac. Elle est conçue pour réduire le mouvement de roulement central, de bénéficier d’un contrôle latéral positif, de réduire le « cabré » au cours de l’accélération et de favoriser une excellente stabilité dynamique.

L’ATS est chaussée de pneus et de roues de 17 po en équipement de série, mais des roues de 18  po sont proposées en option.

Dans l’habitacle

The 2014 Cadillac ATS compact luxury sedan features a driver-foc L’habitacle est conçu en fonction du conducteur. Tout est pensé pour qu’il se concentre sur ce qui est le plus important : la route – sauf si vous avez choisi le système CUE en option….mais nous y reviendrons. Derrière le volant, on trouve rapidement une position de conduite optimale. La qualité de finition est étonnante. Les sièges avant sont particulièrement confortables, mais c’est une autre histoire à l’arrière où les passagers se sentiront un peu à l’étroit. De plus, la malle arrière n’est pas très spacieuse. Cependant, quand on fait l’achat de cette voiture, on le fait pour soi et non pas pour ceux qui prendront place en tant que passagers. Il s’agit d’une voiture pour se faire plaisir – un plaisir égoïste…

Et le système CUE?

La technologie CUE se veut une expérience complète à bord et intuitive. Personnellement je ne l’ai pas trouvé très intuitif et j’ai une horreur des gadgets. Ce système qui réunit les commandes de la de la chaîne audio, du téléphone et de la navigation tout en accueillant les données provenant d’appareils mobiles, des ports USB ou de cartes SD est offert en option sur le modèle de base et de série dans les versions Luxe, Performance et Haut de gamme. Mon véhicule d’essai en était donc équipé.  On l’opère à partir d’un écran tactile. Je ne sais pas si on finit par s’habituer avec le temps, mais j’ai dû m’arrêter en route pour changer les postes à la radio.

Quoi de neuf en 2014?

Comme il s’agit d’un modèle très récent, peu de nouveautés sont au menu pour l’année-modèle 2014. Parmi celles-ci, notez l’ajout d’un volant sport gainé de cuir de plus gros diamètre dans les modèles équipés de palettes de changement de vitesses et d’une prise de 110 V à l’arrière de la console centrale dans les modèles dotés du système CUE et du système de navigation. On a aussi intégré un rétroviseur intérieur sans encadrement.

Et la sécurité?

L’équipement de sécurité de série comprend huit sacs gonflables, des tendeurs et des limiteurs de tension de ceinture de sécurité, le système électronique StabiliTrak avec traction asservie toutes fonctions. L’aide au démarrage en pente est également offerte de série dans l’ATS à boîte manuelle et automatique.

La Cadillac ATS 2014 est proposée en option avec des caractéristiques de sécurité qui font appel à des technologies de pointe, telles que radar, caméra et capteurs à ultrason. Elle peuvent être réunies dans un groupe de sensibilisation et d’aide au conducteur.

Le groupe de sensibilisation du conducteur est disponible en option dans l’ensemble Luxe et est offert de série dans les collections Performance et Haut de gamme. Il comprend les éléments suivants :

  • Siège à alerte de sécurité
  • Alerte de collision frontale
  • Avertisseur de sortie de voie
  • Essuie-glaces de pare-brise à intermittence automatique RainSenseMD
  • Système automatique de feux de route IntelliBeam
  • Sacs gonflables arrière pour le torse

Le groupe d’aide à la conduite est offert dans les véhicules de collection Performance et Haut de gamme et comprend l’équipement du groupe de sensibilisation du conducteur, plus :

  • Régulateur de vitesse adaptatif à tous les régimes
  • Préparation automatique à une collision.
  • Frein de stationnement électronique
  • Freinage automatique à l’avant et à l’arrière
  • Système de détection d’obstacles sur les côtés
  • Alerte de circulation transversale arrière.
  • Affichage tête haute en couleur

Fiche technique de la Cadillac ATS 2014

Véhicule : berline sport compacte 4 portes, propulsion ou intégrale

Moteurs

  • 2,5 L I-4 à injection directe et distribution à calage variable (LCV)
  • Turbo de 2 L à injection directe et distribution à calage variable (LTG)
  • V6 de 3,6 L à distribution à calage variable et injection directe LFX

Puissance

  • 202 chevaux à 6 300 tr/min
  • 272 chevaux à 5 500 tr/min
  • 321 chevaux 6 800 tr/min

Couple

  • 191 lb-pi à 4 400 tr/min
  • 260 lb-pi  à 1 700 à 5 500 tr/min
  • 275 lb-pi à 4 800 tr/min

Carburant recommandé : Ordinaire sans plomb, super pour le turbo de 2 L

Consommation ville/route : 9,2 / 6,0 (2,5 L) – 9,9 / 6,3 (2 L turbo) auto – 11,3 / 7,1

Direction : Direction assistée électrique à crémaillère et assistance variable

Freins : Disque/disque, ABS, traction asservie et répartition arrière dynamique; freins Brembo avec étriers fixes sur les roues de 18 x 9 po en aluminium (FE3 arrière) des collections Luxe, Performance et Haut de gamme.

Capacité de remorquage (kg / lb) : 454 / 1 000 (3,6 L)

Volume du coffre (L/pi³)  : 294 / 10,4

Nombre de places, avant / arrière : 2 / 3