BMW M760Li xDrive 2018 – Au sommet de son art

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, octobre 29, 2018

APPRECIATION DE: -

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

À une époque où les petites voitures frugales sont en vogue et où les motorisations électriques gagnent en popularité, il n’en demeure pas moins qu’il faut des voitures pour ceux qui veulent le plus gros, le plus beau et le plus équipé, toujours, peu importe de quel produit il s’agit. Un frigo avec télé, un vélo comme les cyclistes du tour de France, une toilette à l’eau chaude, et pourquoi pas une BMW M760Li xDrive?

08-bmw-m760li-xdrive-2018 Lorsqu’on met les pieds chez un concessionnaire BMW pour s’acheter une voiture neuve, normalement on devrait avoir un bon emploi et une certaine aisance financière. Lorsqu’un conseiller nous approche pour nous demander comment il peut nous aider et qu’on lui répond qu’on veut une Série 7, ça doit surprendre un peu. Bref, vous aurez compris l’idée, c’est tout simplement le porte-étendard de la marque. Rien n’est plus gros, plus luxueux ou plus onéreux chez BMW.

La bataille pour l’arrière

15-bmw-m760li-xdrive-2018 On a tous vécu la situation classique où, au moment de prendre place en groupe dans une voiture, quelqu’un crie « shotgun » afin de faire savoir son intention d’occuper le siège du passager avant, autrefois réservé à la personne qui protégeait la diligence au moyen d’un fusil. Si quelqu’un se bouscule pour être à l’avant dans une M760Li x Drive 2018, laissez-le faire, le vrai bonheur est à l’arrière.

Évidemment, tous les sièges sont confortables, mais l’arrière s’apparente à une limousine. Dans une chaise inclinable, vous pourrez contrôler un tas de fonctions liées au confort à l’aide de la tablette tactile Samsung qui se détache de la console centrale. Intensité et type de massage de votre siège, chauffage, climatisation, ouverture et fermeture des rideaux d’intimité et j’en passe. C’est une des très rares voitures où j’aurais préféré me faire conduire.

Le pied droit sur une bombe

14-bmw-m760li-xdrive-2018 Remarquez, on est loin d’être en reste derrière le volant. Il est possible de bénéficier également d’un massage et de la sublime sonorité de la chaîne audio, tout en ayant, du bout du pied droit, le contrôle sur une mécanique bouillante.

Sous l’énorme capot trône un tout aussi énorme engin : un V12 biturbo de 6,6 L, rien de moins. Il livre 600 chevaux et 590 lb-pi de couple et, à la moindre sollicitation, il vous enfonce dans le moelleux de votre siège. Évidemment, considérant sa taille imposante, la M760Li xDrive n’est pas exactement une sportive, mais BMW a fait un impressionnant travail pour la rendre tout de même plus agile que son poids de 2663 kg le laisse présager.

Dans les grands centres urbains, elle n’est pas de tout repos à manœuvrer, mais dès que l’on se retrouve sur les voies rapides, elle démontre son savoir-faire. Des dépassements en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et avec un aplomb réconfortant. La caisse est rigide et l’habitacle moelleux; la M760Li xDrive est une bête à part. Une sorte de première classe dans un TGV dont on ne douterait jamais de sa capacité à négocier les virages à vive allure.

En location ou pas du tout

16-bmw-m760li-xdrive-2018 Certes impressionnante, cette BMW M760Li xDrive 2018 pourrait aussi se montrer inquiétante dans quelques années si quelqu’un qui n’en a pas les moyens décidait de mettre tous ses jetons pour s’en offrir une d’occasion. Les biens nantis qui veulent rouler avec panache dans un véritable salon opteront sans doute pour cette grosse « béhème » en location. Garantie complète, pas de soucis et on la remplace par la prochaine version à la fin du terme. Par contre, avec l’abondance d’équipements et de gadgets électroniques se retrouvant au sein de cette Série 7 toute garnie, il ne faudrait pas être surpris si un jour certaines de ses factures d’entretien frisent le prix d’une sous-compacte neuve.

Oh, vous ai-je mentionné que même si BMW annonce une consommation de carburant (ville/route) de 14,8 L/9,6 L au 100 km, la consommation moyenne enregistrée durant mon essai routier était de 18 litres aux 100 km/h?

Fiche technique de la BMW M760Li x Drive 2018

Prix de base : 116 500 $

Prix du modèle essayé : 173 200 $

Entraînement : intégral

Moteur : V12 turbocompressé, DACT, 6.6 L, 600 chevaux, 590 lb-pi de couple

Transmission : automatique, 8 rapports