BMW 330e et 330e xDrive 2021 – Une hybride rechargeable offrant le plaisir de conduire en équipement de série!

NOUVELLES par Sylvie Rainville, décembre 31, 2020

Avec la nouvelle génération d’hybride-électrique de la Série 3, le constructeur allemand ne fait aucun de compromis sur le plaisir de conduire. Arrivés au printemps dernier, les BMW 330e et 330e xDrive 2021 promettent une expérience de conduite tout aussi stimulante que les modèles à essence. Leur châssis évolué et leur nouveau système hybride rechargeable optimise leurs performances, tant en mode 100 % électrique qu’hybride. Et bonne nouvelle, les deux modèles se qualifient pour des rabais gouvernementaux qui diminuent le prix considérablement.

Aucune comparaison avec la version précédente

p90386736_highres_the-2021-bmw-330e-se Les berlines BMW 330e et 330e xDrive sont des hybrides rechargeables, ce qui signifie qu’on peut les brancher à une prise électrique. Leur groupe motopropulseur est composé d’un moteur électrique, d’un moteur à essence de 2 L et d’une batterie lithium-ion haute tension qui assure un fonctionnement entièrement électrique et des performances exaltantes. En outre, en 2021 le système hybride rechargeable de la Série 3 est toujours admissible à des incitatifs gouvernementaux, soit un montant de 2 500 $ du fédéral et de 4 000$ du provincial.

La 330e offre un entraînement à propulsion tandis que la 330e xDrive est équipée de la traction intégrale. Dans les cas où la traction intégrale n’est pas nécessaire, le couple moteur est transmis aux roues arrière assurant ainsi les performances d’une berline à propulsion.

09-bmw-330e-2021 Le moteur à essence TwinPower turbo développe une puissance de 181 chevaux et un couple de 258 lb-pi tandis que le moteur électrique produit une puissance de 107 ch et un couple de 77 lb-pi.

Du côté de l’accélération, la berline BMW 330e effectue la course du 0 à 100 km/h en 5,9 secondes (6 secondes pour la berline 330e xDrive), ce qui est presque aussi rapide que. le modèle à essence 330i xDrive (5,6 secondes).

Grâce à la nouvelle fonction XtraBoost, disponible en mode Sport, la puissance totale est de 288 ch et 310 lb-pi de couple. Cette fonction offre une augmentation immédiate de la puissance de 40 ch pendant 10 secondes.

05-bmw-330e-2021 Par défaut, la berline roule en mode de conduite hybride, lequel fait appel aux deux types de motorisation. Fait intéressant, elle peut rouler jusqu’à une vitesse de 110 km/h sans l’aide du moteur à essence. Il s’agit d’une augmentation de 30 km/h par rapport au modèle précédent. Le conducteur peut également choisir entre le mode de conduite 100 % électrique qui permet de conduire jusqu’à une vitesse de 140 km/h – 20 km/h de plus que le modèle précédent – sur une distance d’environ 50 km, le mode Sport qui mise sur les performances ou le mode de conduite de contrôle de la batterie, qui maintient la batterie chargée à un certain niveau.

À l’instar du groupe propulseur hybride, la structure du véhicule plus rigide et son châssis évolué sont conçus pour offrir une expérience de conduite digne de BMW.  La dynamique de conduite améliorée alliée à un centre de gravité bas garantissent un comportement équilibré, une maniabilité et une tenue de route supérieures.

La sécurité au rendez-vous

BMW 330e 2021 Les BMW 330e et 330e xDrive 2021 proposent encore plus de caractéristiques de sécurité et d’aide à la conduite, de série et en option, que la dernière génération. Les concepteurs ont même pensé à utiliser un système de haut-parleurs extérieurs pour aviser les piétons lorsque la voiture fonctionne en mode électrique, sans le ronronnement du moteur à essence.

Ce système sonore de protection active des piétons fait partie de l’équipement de série de même qu’un bon nombre de systèmes d’aide à la conduite populaires tels que l’avertisseur de collision avant avec atténuation de collision urbaine, l’avertisseur de sortie de voie et le système de détection d’angle mort.

En option, différents dispositifs sont proposés pour accroitre la sécurité et faciliter la conduite comme l’Aide au stationnement Plus avec assistance au recul et l’’Assistant de conduite Professional qui comprend le régulateur de vitesse actif avec mode circulation dense, l’assistant de direction et de maintien de la voie avec prévention active contre les collisions latérales. En plus d’émettre des signaux d’avertissement visuels et de faire vibrer le volant, la prévention active contre les collisions latérales utilise également une sollicitation de la direction pour aider à éviter les collisions. La liste exhaustive des fonctions de l’assistant de conduite est complétée par l’aide à l’évitement qui réagit désormais également aux piétons et l’alerte de circulation transversale.

Par ailleurs, une fonction Clé numérique BMW permet de verrouiller et de déverrouiller le véhicule au moyen d’un téléphone intelligent. Accessible par l’application BMW Connected, la clé numérique est compatible avec tous les téléphones intelligents Samsung Galaxy compatibles NFC fonctionnant sous Android 8.0 et les versions ultérieures.