Toyota a droit à des félicitations et, dans une certaine mesure, Subaru également, pour ce merveilleux duo de voitures de sport commercialisé sous les appellations de Scion FR-S et Subaru BR-Z. Ne l’ayant pas conduite, j’ignore si cette dernière est aussi futée que la FR-S, mais laissez-moi vous dire qu’une semaine au volant de cette Scion est une semaine de bonheur.

Il y a longtemps que je n’avais pas éprouvé un tel plaisir au volant d’une voiture. Tous ceux qui, comme moi, placent l’agrément de conduite en haute estime doivent dire merci à Toyota et à Subaru d’avoir ranimé le marché de la voiture sportive avec ces deux modèles. Et de l’avoir fait à des prix autour de 25 000 $ est un véritable exploit quand on examine l’équipement proposé et l’originalité de la présentation intérieure avec ses sièges à surpiqûres, son métal brossé sur le pédalier, un joli petit volant en cuir et un système audio de première qualité.

Mon premier essai s’était déroulé à l’autodrome de St-Eustache lors du lancement de la voiture et, déjà, j’avais trouvé que la FR-S affichait un comportement routier exceptionnel. Basse sur pattes, grâce en partie, à son moteur 4 cyl. cylindres à plat, courtoisie de Subaru, cette voiture vous encourage à la pousser à sa limite dans chaque virage qu’elle négocie sans roulis et avec aplomb. J’avais conduit jusqu’ici la version à boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et j’avais peur que la transmission automatique, également à 6 rapports, vienne un peu gâter la sauce.

Or, je viens de rouler une semaine avec une FR-S automatique et le plaisir reste entier en raison de la rapidité d’exécution de la transmission qui vous offre même une hausse du régime au moment de rétrograder. Les 200 chevaux du moteur s’étirent jusqu’à 7000 tours-minute avec une sonorité qui chatouille agréablement les tympans. Et il vous suffira de calmer vos ardeurs (difficile) pour obtenir du 7 litres aux 100 km.

Ce n’est pas tous les jours fête au sein de l’industrie automobile, mais quand de nouveaux modèles comme la Scion FR-S arrivent sur le marché, il faut en prendre bonne note. Depuis la Mazda Miata, c’est la plus belle naissance à laquelle j’aie assisté si l’on fait exception des sportives hors de prix. Ce n’est pas beau ça!

Check out Essay king service. Our professional writers have years of experience in this field and they can help you with any written work!

24 thoughts on “Blogue de Jacques Duval – Merci Toyota pour le duo BR-Z/FR-S

  1. j’aime beaucoup cette voiture(subaru et scion et toyota 86(europe)), mais ce qui me refroidi beaucoup pour l’instant, c’est que c’est un coupé 2 portes 2 passagers et demi, j’aurais beaucoup de misere a me defaire d’un 4 portes 4 passagers, c’est tellement pratique. mais je dis pas non pour le futur et comme vous le dites si bien, pour un prix accessible aussi. 2 pouces en l’air toyota et subaru.

  2. J’aime beaucoup son look, et tout le monde vante sont comportement. Ce que je trouve dommage c’est qu’il n’y a qu’un moteur de 200hp, sa me semble un peu juste pour une sportive. Est-ce qu’a la conduite ça vous a semblé suffisant?

  3. Jaodre cette voiture mais il y manque un peu de puissance (un turbo aiderait beaucoup, wrx 265 hp ou sti 300hp), ce qui devrait arriver sous peu, mais en attendant on pourra voir la version decapotable tres bientot sur nos route (printemps).

  4. Cette voiture affiche un beau look, C’est son manque de couple qui me ferais hésiter. Actuellement je conduis (en été bien sur)une 350Z.J,aime bien ses performances, mais pas son côté bruyant(bruis de route trop présent)est son coté négatif.
    En passant, bravo, M Duval pour votre retour au Guide de l’auto..

  5. Est-ce vrai que vous retournez au Guide de L’Auto ?
    Où seulement pour le Cinquantième ?
    Bravo d’un côté comme de l’autre.

  6. C’est effectivement un moment de fête pour l’industrie automobile!

    Concernant la puissance, (Éric, Max8, Pierre) je trouve personnellement qu’un petit moteur avec une courbe de puissance exponentielle offre plus d’agrément de conduite au quotidien qu’une grosse cylindré ou un moteur turbo-compressé. Pensez-y, au volant de la FR-S on peut fréquemment laisser l’aiguille chatouiller les 7000 rpm sans risquer son permis de conduire. Ce qui est moins vrai dans une voiture de 300hp.

    Mon seul bémol est l’absence de hayon qui aurait rendu ce coupé sport aussi pratique que plaisant à conduire…

    • À Gervais.
      Les Hp sont fait pour la conduite sportive.
      En conduite urbaine, le couple est plus apprécié, a mon avis..

  7. Chacun tourne autour de la réponse.
    Le couple est absolument nécessaire car c’est la puissance qui est transmise aux roues de la voiture.Le couple en gros c’est le résultat des hp +la longueur de la manivelle(manetons du vilebrequin.Pour la Scion max hp 7000 t/min et max couple entre 6400 et 6000 t/min,le rendement du moteur se situe là ou le couple est à son max même si les hp ne sont pas au max.Des manetons de vilebrequin plus long vont donner un très bon couple à bas régime mais le moteur ne peut tourner à des régimes élevés,le diésel. Le turbo peut compenser sur le couple à bas régime et aussi les hp à haut régime.Les moteurs à essence turbo sont de très bon exemples.Tout est vérifiable et contestable.

  8. Ah bon, moi qui croyait que le couple élevé du moteur diésel étais dû à son haut taux de compression??
    En gros, ce que j’ai appris, c’est que le torque est une force de torsion, et les HP son nécessaire pour la vitess de rotation.
    Torque x rpm=hp.
    Un moteur qui fait 150 lbs @ 6000tm
    150×6000=900,000 divisépar 5151=174.73 hp.

    Bref, je me suis toujours demandé pourquoi on vante les hp dans les publicités, alors que c’est le torque qui déplace les masses??

  9. Le couple se mesure en lb.pd ou newton.mètre,l’exemple le plus simple c’est une clé dynamométrique.Le couple de serrage se situe dans l’axe de rotation qui sert le boulon(dans un moteur on le mesure avec un dynamo au bout du vilebrequin) et on obtient ce couple en exerçant une force sur un bras de levier.C’est de la physique et il y a des formules pour faire ces calculs.
    Et pour ceux que çà intéresse,comme je ne voulais pas transcrire de vielles notes de physique du secondaire,j’ai trouvé un site qui explique bien le couple d’un moteur.
    http://www.adilca.com/couple.pdf

  10. Comme il est ici beaucoup question de couple, j’en profite pour vous annoncer un divorce. Ceci est ma dernière intervention dans cette rubrique, ayant été congédié par guideauto.com.
    On a, semble-t-il été offusqué d’apprendre mon retour au Guide de l’auto par voie de communiqué.J’aurais souhaité poursuivre nos entretiens réguliers, des entretiens tantôt instructifs, tantôt amusants, tantôt vigoureux, mais jamais ennuyeux. Toutefois, la direction de guideauto.com en a décidé autrement.
    Merci de vous être donné la peine de me lire, de m’écrire et de m’endurer pendant cette dizaine d’années. Je vous donne rende-vous dans un autre média très bientôt. .

  11. Idiada vient de tester un prototype a 4 moteur électrique au roue.
    Se rechargeant en 4 minute.

    La question est pourquoi que hydro quebec .
    En fait pas autant .

    On est un pays en avance sur les technologie.
    Mais trop conservateur. Sur les concept .
    Ces grand temp que l on change le pape. Qui gère les tfchnologie au qyevrc

  12. Eh bien, le Guide de l’Auto ne vous lâche pas finalement. J’ai vu l’émission du Dimanche qui annonçait votre retour, ce qui confirme ce dont on m’avait informé en début de semaine par un ami. La poussière semble retombée, mais vous en avez soulevé d’autres (rire). Vous congédié à un âge aussi jeune me semble un peu soubresaut !

    M. Duval, vous êtes un passionné et le serez toujours. J’ai éprouvé un grand plaisir d’avoir participé à vos billets à plusieurs occasions.
    Il sera différent d’écouter vos commentaires à la télé cette fois, j’ai bien hâte.
    Bonne chance et que la santé vous accompagne pour ce nouveau périple.
    J’espère vous endurer encore une dizaine d’années.
    Au revoir

  13. Un gros merci à Michel et à tous les autres qui ont pris la peine de m’écrire un mot. Quand j’ai le goût de tout lâcher, je relis vos commentaires et mon plein d’énergie est fait. Je me souhaite encore beaucoup de kilomètres.
    merci encore

  14. T’as besoin de me lacher un coup de fil la prochaine fois que tu veins a Los Angeles. J’ai un coin sur mon dash juste pour ton autographe.

  15. HorsePower Schmorsepower, donnez-moi du Torque, un bon Transfer Case Atlas avec les deux leviers sur Low Gear, LOL. Pour les HP j’ai rendez-vous a l’ecole de Mario Andretti en Octobre. Can you spell 180mph? Je me sens comme un ti-gars qui attends Noel.

  16. Pourvue que l émission le guide de l,auto conserve l animateur actuel !Mrs.Daniel malençon fait un excellent travail.

  17. C’est malheureux qu’on vous ait congédier M. Duval. J’appréciais beaucoup votre blogue. J’espère qu’en plus de la télé vous aurez un blogue pour partager avec tous les passionnés d’automobile.

  18. bonjour, je suis assez d’accord avec tout se que vous avez dit sur la Corolla (2011) dans mon cas. beau, bon mais d’une platitude voir un mou dangereux (suspension, direction etc.). Je me demandais si je la troquait pour une Civic berline 2013.? ( budget restreint= 2e voiture familiale de 3 enfants 4 a 9 ans).
    merci monsieur Duval. vos commentaires.

  19. Bonjour ! Ma fille cherche une voiture d’occasions et elle n’est pas très argentée. Elle veut donc acheter la meilleure voiture au meilleur prix… Elle a trouvé sur les Pac

    une Pontiac GRAND AM , 2001 , 140 000 KILOS CERTIFIÉ , LECTEUR CD AIR CLIMATISÉ VITRE ÉLECTRIQUE GROUPE ÉLECTRIQUE COMPLET 4 BON PNEU SUR ROUE DE MAGS , TRANSMISSION AUTOMATIQUE , VÉHICULE PORPRE , A VOIR ABSOLUMENT , POSSIBILITÉ DE GRAANTIE à 800$ et
    une Kia Rio 2001, Automatique 164820 Km 4 Portes, 1.6 litres à 700$.(pas plus d’infos)
    Laquelle est la meilleure ?

    • Bonjour,
      Je me permets de vous répondre puisque M. Duval ne travaille plus avec nous.
      Personnellement, je ne me risquerais pas le coup, ni avec la Grandam, ni avec la Rio. D’ailleurs la GrandAm du début des années 2000 fait partie de la liste des voitures d’occasion à éviter dans le site Internet de Consumer Reports (ConsumerReports.org).
      À ce prix, vous devez vous attendre à des travaux très coûteux. Et au bout du compte, le prix de la voiture aura sans doute doublé, voire triplé. Sans parler des pneus à acheter (hiver et été).
      Kia s’est beaucoup amélioré depuis 2001, et surtout la Rio, mais les commentaires n’étaient pas très élogieux pour ce modèle à sa sortie en 2001. Comme il s’agit de la première génération de Rio et que rien n’indique que des travaux nécessaires ont été effectués : changement de la courroie de distribution, freins…et que les pneus sont en bonne condition, je n’opterais pas non plus pour ce choix. Si vous recherchez un véhicule du début des années 2000, j’irais avec une Toyota Echo.
      Vaut mieux mettre un peu plus de sous et avoir un véhicule sécuritaire et en bonne condition.
      Faites vérifier le véhicule chez un garagiste de confiance. Ne vous fiez pas aux apparences.

  20. J’ai lu avec attention votre essai routier du Toyota Tacoma 2012. J’ai une question à laquelle même les vendeurs chez Toyota que j’ai rencontrés peinent à me donner une réponse satisfaisante. La version TRD repose-t-elle sur une suspension vraiment renforcie et plus robuste ou a-t-on seulement installé des amortisseurs Bilstein sur la même suspension que la version SR5? Ce qui m’importe, c’est d’avoir une direction plus robuste qui va résister aux injures d’une route forestière caillouteuse sur laquelle je roule à vitesse très réduite.

  21. je vous écoute mais j’aimerais savoir si la Honda accord hybride fait ses 4.1 L au 100/KL mètre ou encore la volt de Chevrolet comment fait t’el quand la baterie est épuise juste a gaz sur la grande route. apres la prilus v, ou la honday hybride

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *