Chacun a sa petite idée de ce qu’est l’aérodynamique et, surtout, de ce qui correspond à un objet aérodynamique. Or, c’est une science dont on parle beaucoup par les temps qui courent sans en connaître réellement les fondements. Ainsi, ce qui est aérodynamique pour l’un ne l’est pas pour l’autre et vice-versa. Un bon exemple de ce qui précède est que le coefficient de pénétration dans l’air (plus le chiffre est bas, mieux c’est) d’une monoplace de Formule 1 est un des pires de tout ce qui roule, soit 0.70. Cela se compare à celui d’un Hummer H1 qui possède le même Cx. Pour ce mur sur quatre roues, cela ne surprendra personne, mais la formule 1 dont on cesse de nous vanter la quête d’un parfait aérodynamisme, c’est assez confondant.  Ce sont évidemment les roues découvertes de la voiture de course qui sont en majeure partie responsables de ce piètre résultat.

Un autre exemple étonnant est celui d’une Bugatti Veyron 16,4 et d’une Toyota Prius de précédente génération. Encore là, les chiffres contredisent le coup d’œil. La première se contente d’un Cx de 0,36 alors que la seconde, la Prius,  bat à plate couture la voiture la plus chère du monde avec une cote de 0,26.Comme quoi ce qui nous paraît aérodynamique ne l’est pas toujours.

De nos jours, le coefficient de pénétration dans l’air est devenu un défi pour tous les constructeurs en quête de véhicules de plus en plus économiques. D’où la nécessité d’éviter les accessoires protubérants et tout ce qui peut nuire à la fluidité des lignes.  Le revers de la médaille est que cela nous donne des voitures qui ont toutes plus ou moins des copies les unes des autres.

13 thoughts on “Blogue de Jacques Duval – L’aérodynamique, une science trompeuse

  1. J’ai une photo de la Bizzarinni Menta des années 60 et je pense, je dis bien je pense, que le CX devrait être très bien cependant il m’est inconnu.

  2. Le profil en forme de goutte d’eau est le plus aérodynamique. Donc toutes les voitures devraient se ressembler. Mais alors, pourquoi la Mercedes-Benz Classe E coupé a un Cx de 0,24 ce qui est le plus bas dans les voitures commercialisées? La Prius a quant a elle une valeur de 0,26 et la Chevrolet Volt de 0,28. D’abord une voiture en forme de goutte d’eau ne serait pas très pratique.
    Il faut savoir que l’aérodynamisme pour un véhicule est influencé par l’arrière du véhicule dans une proportion de 30%, sous le plancher dans la proportion de 30% et de 15% par les roues. Le 25% restant est influencé par les accessoires, la surface frontale, etc. Il est donc possible de fabriquer des voitures d’allures assez différentes comme la Mercedes de classe E coupé et une Prius qui ont toute deux des excellentes valeurs de CX et qui ne se ressemblent pas au point de vue forme.
    Les formules 1 ont besoin de beaucoup d’appuis, d’où un le besoin d’un CX élevé. D’ailleurs les voitures de sport qui peuvent rouler à haute vitesse ont une forme qui conduit à plus d’appuis, donc ont une valeur de CX plus élevé. Une valeur de CX trop faible et on prend son envol.

  3. Ben, vous faites ma journée puisque ma voiture personnelle est justement le coupé Mercedes E350 4Matic.
    En ce qui a trait à l’arrière du véhicule, il est vrai qu’une longue queue (long tail) diminue l’aérodynamisme alors qu’un arrière tronqué l’améliore. On croit généralement le contraire.

  4. Comme mentionné dans le blog précédent, la beauté se vend bien et il faut en tenir compte dans le design. C’est moins facile avec une petite voiture si on désire un espace intérieur suffisant. Cela conduit parfois à des formes plutôt bizarroïdes.
    C’est très vrais votre remarque sur l’arrière tronqués des voitures. Mon épouse trouve que notre Volt n’est pas très joli du « derrière » qui est assez vertical avec son aileron qui semble inutile. Mais c’est faux, cette forme additionnée de l’aileron permet d’améliorer sa valeur de CX. C’est pas pour du “show”. Il est plus facile de dessiner une grosse voiture avec une valeur de CX faible qu’une petite voiture car il faut tenir compte de l’espace utile pour les passagers et bagages. La Mercedes classe E coupé n’a peut être pas un espace intérieure très grand en regard de sa grosseur, mais Mercedes pouvait se le permettre sur ce type de voiture pour obtenir le meilleur CX de l’industrie et surtout obtenir tout de même une superbe voiture. J’aurai bien aimé me permettre l’achat de cette voiture. Félicitation pour votre Mercedes monsieur Duval.

  5. J’ai acheté ma voiture d’occasion, une belle occasion.
    Mon trésor demeure ma vieille E320 cabriolet 1995 qui, après 18 ans et 140 000 km roule toujours avec les plaquettes de frein d’origine. La seule réparation pendant tout ce temps fut le remplacement du klaxon.

  6. La forme la plus aerodynamique d’une voiture devrait, d’apres une logique “visuelle”, ressembler au profil d’une aile d’avion. Ce serait vrai si le flot d’air sous la voiture n’etait pas “interrompu”. Le fait que l’air sur l’aile d’avion accelere du a la courbe plus prononcee cree un vide qui tire l’aile vers le haut, donc un avion ne “flotte” pas, il est “suspendu”. Bon fini la lecon pour les profanes, ca marche pour les avions mais pour les automobiles, lorsque l’air redescends derriere la voiture ca cree une turbulence qui tire la voiture vers le bas et l’arriere; c’est pourquoi la Prius a un bon coefficient. Passe le centre de la voiture, moins l’air descend mieux c’est; ensuite quelque chose d’interessant se produit: la turbulence cree par le derriere carree se trouve a “pousser ce mur. Ben a raison pour la goutte d’eau, mais une goutte avec fond plat. Une idee m’est apparue il y a quelques mois, quand j’ai achete un pare-brise Madstad pour ma voiture; ils disent que le pare-brise agit comme une aile d’avion car il n’est pas fixe sur la moto, il est sureleve, donc le courant “sous” le pare-brise rejoint celui du dessus et ne cree pas de turbulence, il me passe par dessu la tete; cela dit je me demande ce qui se produirait si on avait un deflecteur (transparent) a quelques pouces de l’entiere surface de la voiture ;-). Impratiquable dans la neige bien entendu, mais je suis curieux.

  7. duhhhhhhhhhhh! Un pare-brise pour ma moto, naturellement, j’ai pas de “voiture”. En passant, je crois avoir vu ce sabot au HotRod ShowWorld dans les annees 70. Le pare-brise est la porte et c’est un vieux systeme de capot a ressort qui l’actionne.

  8. Pour ajouter à cette science complexe, il faut savoir que les performances aérodynamiques peuvent être optimisé pour une vitesse particulière. Donc, un même profil aura deux niveaux de performance selon qu’on roule 50km/h ou 150km/h.

    D’ailleurs, certaines voitures ont des déflecteurs rétractables qui se déploie à haute vitesse. (Porsche 911 et Boxter, VW Corrado, par exemple).

  9. Le plus haut Cx que je connais, est celui du Cx 9 de Mazda, c’est relatif à sa conception 🙂
    À vrai dire, je n’ai jamais consulté la valeur du coefficient de trainée pour l’achat d’un véhicule.

    Par contre en 1899, la forme torpille de La Jamais Contente lui a permis de rouler 106 km/h avec des batteries et deux petits moteurs électriques à chaque roue arrière sur trois kilomètres, un kilomètre en accélération, un autre pour établir le record et un dernier pour l’arrêter ! De plus elle était chaussée de pneus Michelin tout aussi aérodynamiques que l’auto. Dire que le véhicule électrique était à la mode aux États-Unis les trois années précédentes.
    Vers 1930, la première voiture Américaine de série possédant une ligne aérodynamique fut la Chrysler Airflow. Mais auparavant, comme le mentionne Ben, la première voiture goutte fut la Rumpler Tropfenwagen 1921 avec un Cx de 0,28. Belle bibliothèque le Net.

    M. Duval, vous et votre équipe de collaborateurs devriez nous concocter un condensé d’un unique Guide d’Auto d’Époque datant des débuts sur roue jusqu’à la première année de votre Guide de l’Auto ! Plusieurs essais exclusifs inclus…

  10. Alors si ça se matérialise, allez-y tête première et amusez-vous. J’espère que vous et vos collègues saurez nous séduire avec un guide d’époque complet, unique, plein d’ingéniosité et sortant de l’ordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *