Blogue de Jacques Duval – La belle et la bête

par Jacques Duval, janvier 8, 2013


De toute évidence, la Leaf, la voiture électrique de Nissan est un gigantesque échec commercial. Aux dernières nouvelles, on n’en avait vendu aucune au Québec pendant plusieurs mois, à tel point que l’on a cru bon d’offrir un rabais de 5 000 $ sur les exemplaires en stock. Le flop de la Leaf me remet en tête une question de mon ami l’ancien coureur automobile Antoine Bessette, qui me demandait récemment « pourquoi les voitures électriques étaient aussi laides? ». Sa question est non seulement pertinente, mais elle émane d’un jeune homme ambitieux qui a conçu une magnifique voiture de sport dont j’ai déjà parlé dans La Presse, la Felino CB7 qu’il a lui-même conçue de a à z.

Contrairement à ce que voudrait nous faire croire plusieurs experts de la mise en marché, la beauté vend encore surtout quand le prix est élevé, car les gens qui paient cher veulent une auto plaisante à regarder. Vous auriez beau avoir une voiture ayant toutes les qualités d’une Porsche, si elle n’est pas désirable, personne n’en voudra.

À cette affirmation, plusieurs répondront que faites-vous des Citroën 2 c.v., de la VW Coccinelle originale, des premières Mini et de plusieurs autres modèles vendus à des millions d’exemplaires malgré une silhouette que l’on trouvait sans doute mignonne, mais sûrement pas jolie. Il semble que la laideur passe mieux quand il s’agit de voitures bon marché dont la vocation première est l’économie.

C’est ce qui nous vaut aujourd’hui les Nissan Cube, Kia Soul ou Scion xB qui ont troqué la beauté pour l’aspect pratique. Toutefois, dès que l’on commence à grimper dans l’échelle des prix, la beauté devient quasiment impérieuse. Voilà pourquoi les Ferrari sont si belles et si par hasard les stylistes font un faux pas comme avec la Mondial, les ventes sont catastrophiques. Même Porsche avec la 914-6 s’est fourvoyé et la carrière de ce modèle n’a pas fait long feu. Et que dire de l’horrible Jaguar XK-S ? Je compte sur vous pour allonger cette courte liste.

15 thoughts on “Blogue de Jacques Duval – La belle et la bête

  1. Il s’est vendu 240 Leafs vendues au Canada en 2012. C’est pas énorme, mais le Québec a fait certainement sa part, surtout que seul le Québec, l’Ontario et la Colombie Britannique ont des incitatifs pour l’achat des voitures électriques. Delà à affirmer qu’aucune voiture s’est vendue au Québec en plusieurs mois , il y a une marge même si ce n’est pas énorme. Vous auriez pu donner des chiffres.

    Pour la beauté, la photo de la voiture présente au haut de ce blog est quant-à-moi assez laide. Mais pour Batman, c’est parfait. A coté de cette voiture, les Minis des années soixante étaient superbes. Mais “des gouts et des couleurs, on ne discute pas”. Mais je dois avouer que la Leaf et la iMieve sont pas très belles, même pire.

    Je trouve que les Cadillac des dernières années sont de vilains petits canards comparées à la plupart des voitures allemandes. Encore une affaire de gout évidement.

  2. Vous avez dégrisé la FF précédemment, mais ça, sur la photo ! À mon avis la Jaguar XKR-S que vous qualifiez d’horrible à fière allure au côté de cette caricature sur le ‘primer’ et n’y laissez pas votre main sur le seuil de la porte, on ne sait jamais !
    Je respecte le rêve de cette personne qui l’a construite, sans aucun doute il en a sué un bon coup, mais tous les goûts ne sont définitivement pas dans la nature.
    Cette année il était temps que Nissan renouvelle sa Sentra. Pendant des années les Civic et Corolla l’ont largement largué derrière, qu’attendait Nissan ?
    Si l’on se fit aux nouveaux modèles de cette année et surtout à venir, il y aura de moins en moins de laiderons sur le marché. Par contre, je considère que la I-Miev tient toujours le haut du pavé des laiderons suivi du Cube.
    Le Mini Roadster coupé avec le toit fermé, si au moins elle était bon marché. Certains aiment, mais la Véloster, c’est non. Le BMW X6, un X de trop sans inspiration et que dire du Transit ‘Dis-Connect’ utile certes, mais y é tu laid, un modèle de remplacement est à venir, beaucoup plus intéressant. La Scion IQ et la Leaf sont à la limite du pas trop, mais pas loin du regardable !

  3. Bizarre, cette réaction à la photo de la Félino CB7 car, dans la réalité, on ne cesse de s’extasier sur ses lignes. Quand je suis allé prendre les photos, des dizaines de personnes ont manifesté leur approbation.
    Mystère.

  4. C’est sûrement un mystère, cela dépend avec quels yeux on la regarde. J’ai eu l’impression de revoir la Manic version moderne.
    En terme d’aérodynamique je ne saurais dire, à moins d’être une voiture purement de piste, mais pour la route je considère qu’il y a trop de lignes fluides et acérées qui remontent et redescendent exagérément avec un plein de grosses cavités ici et là qui auraient mieux fait d’être un peu plus discrets. De plus cette couleur la rend ennuyeuse, des couleurs soit bourgogne ou bleu ciel, blanc ou noir ou un brun ‘root beer’ métallisé à la limite lui donnerait plus de caractère même avec un fini mat. Le profil des roues est moyen et manque d’éclat métallique. Les feux arrière pourraient être divisés en séparant ce qui est sur l’aile bombé de ce qui devrait être strictement dans la cavité de l’arrière-train, s’il tient à ce qu’il y ait des feux sur les ailes bombées sinon aucun feu sur les ailes. Ces vitres arrière séparer manque de cohérence avec le reste de la voiture, incurver une seule vitre par l’intérieur tout en s’allongeant graduellement et finement de chaque côté à une certaine distance de l’arrière-train lui donnerait une certaine prestance. Cela permettrait de produire un petit couvercle de valise ou une partie plane en forme de demi-lune et angulaires vers l’arrière. Bref c’est une opinion personnelle, elle pourrait ne pas être partagée, mais bon. Sûrement que d’autres aiment, mais moi pas.

  5. Désolé monsieur Duval, placez cette Felino CB7 à coté d’une Ford Gt (GT-40) et demandez autour de vous laquelle est la plus belle. Elle serait mieux en rouge vif. Je place la Felino au même niveau que la Mini Coupé. En général, les allemands et italiens font presque toujours de belles voitures.

    Je vous donne raison sur un point, la beauté se vend mieux. La Fiat 500 est plus présente sur la route que la Mini Coupé.

  6. Bugatti Type 57C Atlantic : Si ça n’a pas été une belle inspiration pour monsieur Bessette c’est une fort heureuse coïncidence ! En tous cas, pour un prototype artisanal, sa Felino CB7 c’est quelque chose !

  7. En voyant la photo de cette Felino GB7 , j’ai eu l’impression de voir la prochaine génération de ” Bat Mobile ” . Pour ce qui est de la couleur , vous n’avez pas allumé personne , c’est une stealth , elle est invisible aux radars , même ceux de la Sureté du Québec …LOL…

    Christian Jacques

  8. Vous avez entièrement raison Henri au sujet de la ressemblance avec la Bugatti C57 Atlantic. La cabine de pilotage surtout se retrouve sur la CB7 Felino. Et j’irais même jusqu’à dire que cette dernière est plus belle que sa célèbre ancêtre.

  9. Le goût est bien personnel, mais cette Felino n’est vraiment pas jolie. Des lignes acérés, trop d’angles, rien d’organique, aucune courbe attirante. Aucun charme. Vraiment on dirait cette voiture tiré d’un film de Batman. C’est froid, sans émotion.
    À côté de cela, je préfère les rondeurs, bien que pas parfaite, de la Leaf.

  10. Bonjour Antoine , et bien qu’and a moi je trouve que ta voiture est tres joli , et je suis tres fier du petit québecois Antoine Bessette

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *