Blogue de Jacques Duval – Des notes oubliées…

par Jacques Duval, février 2, 2013


En mettant un peu d’ordre dans ma paperasse, j’ai retrouvé plusieurs petites notes qui, pensais-je, pourraient faire l’objet d’un blogue. Avec le temps, ces sujets me sont apparus peu importants ou ont échappé à mon attention.

Le mot juste

Par exemple, je me demandais pourquoi les constructeurs automobiles ne cessent de nous décrire leurs berlines comme des « modèles 5 passagers ». La bonne expression serait de parler d’une voiture 5 places, étant donné que le conducteur n’est pas un passager. Je grince des dents quand j’entends cet accroc à la langue française….. 

Cornet au volant

Une autre note porte sur la crème glacée dont on peut se régaler en conduisant alors que c’est tout aussi dangereux que de parler ou de texter avec un portable. Tenir un cornet de crème glacée sans qu’il dégouline est un exploit, surtout en été quand il fait chaud. En fait, rien d’autre que conduire ne devrait être permis quand on a un volant entre les mains…

Rien dans les mains

À propos de cellulaire, un collègue ontarien s’est bien amusé aux dépens des policiers qui l’avaient arrêté pour avoir parlé au téléphone en conduisant. Il a fait remarquer au policier et, plus tard, à la cour que les affiches interdisant l’usage d’un portable portaient la mention « no hand held device while driving ». Or, le dictionnaire anglais considère qu’un volant est un « device » et que le seul fait de le tenir entre les mains devrait être interdit au même titre qu’un téléphone. Paraît-il que l’on songe à changer les affiches en Ontario…

Et la Volt…

Mon ami Daniel, nouveau propriétaire d’une Chevrolet Volt me dit ne pas consommer plus de 3,5 litres aux 100 km avec sa voiture. Faut dire que Daniel ne conduit plus à 275 km/h et qu’il est doux comme un agneau sur l’accélérateur…

À part ça, chez vous sont bien?

5 thoughts on “Blogue de Jacques Duval – Des notes oubliées…

  1. Un des dangers au volant est l’utilisation du système multimédia. Naviguer dans les fonctions pour trouver par exemple la musique du ipod relié à cet appareil est assez dangereux. Il y a tellement de fonctions que s’en est rendu débile. Manger un cornet en même temps a de quoi nous envoyer au septième ciel.

    Pour la Chevrolet Volt, je fais 1,8 litre aux 100 kilomètres ces temps-ci. C’est évidement fonction du type de déplacement et de la température. Ne pas dépasser l’autonomie électrique donne des chiffres très faibles. Au dessus de moins 10 degrés, aucun essence utilisée si on ne dépasse pas l’autonomie annoncée en mode électrique. Un élément à considérer est le fait que l’assurance pour des voitures comme la Volt donne un rabais de 20% ce qui équivaut approximativement à la dépense supplémentaire en électricité dans mon cas.

  2. Bonjour, SVP, j’ai besoin de savoir. Je suis sur le point de m’acheter une voiture presque neuve(demo!!!!!). On ne peut la financer comme une voiture neuve…. Est-il vrai, que si je la paye comptant, je vais bénéficier d’un rabais?

  3. Moi aussi ça m’écorche les oreilles d’entendre une minivan à 7 passagers. Je me dis «quoi personne ne conduit?». Est-ce qu’on en est déjà à la voiture qui se conduit seule de Google? 7 places, 7 occupants, de la place pour 7, etc… mais pas 7 passagers.

  4. Parlons en des systèmes multi média. Je suis sûr que de nombreux accidents inexpliqués sont causés par toutes ces fonctions pénibles insérées dans la mémoire électronique des voitures modernes.
    C’est du simonac de pitonnage inutile et archi dangereux. Messieurs les responsables de la sécurité routière, faites votre boulot. C’est le temps d’agir.

  5. La rage au volant

    Ce matin, alors que je descendais une côte sinueuse de la ville de Québec, un conducteur m’envoyait le doigt d’honneur tout en me dépassant par la droite tandis qu’un “cap de roue” se détachait de son véhicule!

    Au feu de circulation suivant, j’ai eu la politesse de lui souligner l’incident et il m’a remercié avec des jurons digne d’Elvis Graton.

    Bref, les gens qui ragent au volant et qui s’expriment avec des insultes ne devraient pas sortir. Dire que je lui ai fait sauver 50$ !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *