Bentley Mulsanne 2012 – Chauffeur recherché

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, November 28, 2012

APPRECIATION DE: Bentley - Mulsanne 2012

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Ce n’est pas chose commune que de voir une Bentley sur les routes du Québec et encore moins une Mulsanne, le nouveau porte-étendard de la marque. Évidemment, on peut se demander si la firme anglaise a réellement besoin de rehausser le prestige de son image ou si ce nouveau modèle ne répond pas simplement aux demandes de quelques richissimes magnats du pétrole.

02-bentley-mulsanne Chose certaine, du pétrole, la Bentley Mulsanne en avale allègrement plus de 20 litres par tranche de 100 km. Mais est-ce vraiment important lorsque vous déboursez tout près de 400 000$ pour acquérir un tel monument roulant? Voilà, c’est dans ces sphères que se positionne la Mulsanne. Dire qu’elle est bien équipée relèverait de l’euphémisme et pourtant les options sont nombreuses. À lui seul, l’imposant « B » ailé qui trône au bout du long capot vaut 3705$. Un incontournable direz-vous. Des groupes d’options sont aussi proposés (question d’économiser) et certains coûtent à eux seuls le prix d’une berline compacte toute neuve. Ces clarifications étant faites, vous comprendrez que cette voiture soit aussi rare sur nos routes et carrément inexistante dans certaines régions, étant donné que l’unique concessionnaire se trouve à Montréal.

Surréaliste

Garer dans son entrée de garage une voiture qui vaut plus que sa maison donne une impression bien particulière et fait ressortir l’importance de profiter de la route au lieu de rester chez soi. Mais doucement quand même avec un tel appétit en hydrocarbures. De toute façon, la Mulsanne ne donne vraiment pas envie de conduire rapidement. À vrai dire, elle ne donne pas même l’envie de conduire : on préférerait de loin avoir un chauffeur pour profiter du confort sublime de la banquette arrière.

06-bentley-mulsanne De cet endroit déconnecté du monde extérieur, on est toutefois bien connecté aux contrôles de la chaîne audio par l’intermédiaire d’une manette qui est à elle seule une véritable œuvre d’art. À noter que selon les options choisies, les sièges chauffants et climatisés peuvent aussi être vibromasseurs  Quoi de mieux pour se calmer les nerfs en direction de cette importante rencontre avec monsieur Obama?

Puissance en silence

Contrairement à sa rivale de chez Rolls Royce, la Bentley Mulsanne fait appel à un V8 plutôt qu’à un V12. Qu’à cela ne tienne, avec une cylindrée de 6,75 litres et la présence d’une paire de turbocompresseurs, il permet de propulser la Mulsanne de 0 à 100 km/h dans les 5 secondes. Ce n’est pas rien considérant que la bête pèse un peu plus que deux Ford Fiesta combinées. Outre la puissance de 505 chevaux, c’est le gargantuesque couple de 752 lb/pi disponible dès 1750 tr/min qui autorise de telles performances. Toutefois, ce qui frappe au moment de réveiller cette cavalerie c’est la quiétude de l’habitacle. Le silence est imperturbable. L’indicateur de vitesse grimpe rapidement (curieusement de droite à gauche) et c’est bien le seul indice qu’une tempête déferle sous le capot. C’est tout à fait dans le ton de la Mulsanne et on peut bénéficier de l’ambiance décontractée pour contempler l’exquise finition de l’habitacle. Sachant que la réalisation de chacune de ces voitures nécessite 500 heures de travail dont de nombreuses à la main, on comprend mieux qu’on soit parvenu à un tel degré de finesse. Les boiseries, le cuir, les coutures et les petites touches de chrome ici et là sont sans reproche. D’ailleurs, les combinaisons de couleurs et d’essence de bois ont comme seule limite celle de votre portefeuille.

Derrière le volant, on est surpris par la relative agilité de la Bentley Mulsanne. On n’a pas envie de faire de prouesses, mais le comportement routier est néanmoins rassurant. Une question demeure. Est-ce que cela en fait une voiture à ce point supérieure qu’une grande Allemande comme une Classe S, une Série 7 ou une A8? Rationnellement, pas du tout. Mais lorsqu’on a les moyens de mettre la raison de côté, la Mulsanne a vraiment tout ce qu’il faut pour séduire comme seule une Anglaise de sa trempe sait le faire. 

Fiche technique de la Bentley Mulsanne

  • Prix de base 358 160 $
  • Prix du modèle essayé : 398 895 $
  • Entraînement : Propulsion
  • Moteur : V8, DACT, 6,75 L turbocompressé, 505 chevaux, 752 lb/pi de couple
  • Boîte : Automatique 8 rapports