Audi A3 2015 — Le retour de la svelte berline

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, October 14, 2014

APPRECIATION DE: Audi - A3 2015

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

daniel-charetteL’Audi A3 fait peau neuve. La seconde génération ayant tiré sa révérence en début d’année (nous n’avions pas eu droit à la première de ce côté-ci de l’Atlantique), c’est donc la troisième itération, millésimée 2015, qui fait l’objet de cet essai. S’intégrant de belle façon aux autres modèles de la marque avec son dessin mis à jour, elle semble avoir tout pour réussir… Est-ce bien le cas?

audi-a-3-interior L’Audi A3 2015 utilise une nouvelle plateforme, la MQB, qui sert également de base à la toute dernière Volkswagen Golf. Contrairement à cette dernière et à la génération sortante, la nouvelle A3 est proposée sous forme de berline. Le vieux continent a toujours droit à un modèle à hayon, mais on n’a pas jugé bon de l’offrir ici. Peut-être pas la configuration la plus pratique, la berline est dans ce cas-ci la plus élégante des deux. Pardon, des trois… On pourrait voir débarquer un cabriolet dès l’an prochain.

15 ans en arrière

La première Audi A4, nom de code B5, était compacte et rassemblait rouage intégral et tenue de route inspirante. Son succès fut retentissant, signant même le renouveau de la marque aux anneaux. Si les deux générations qui ont suivi (B6 et B7) sont demeurées relativement fidèles au concept original, la B8, apparue en 2008, a pris du galon. L’impression de petite berline sportive a été remplacée par celle d’une luxueuse grande routière. Contrairement à son format, son design lui, fut l’unanimité.

La bonne nouvelle, c’est que la nouvelle berline A3 reprend les lignes de sa grande sœur, dans des proportions rappelant l’A4 B5. En effet, par rapport à l’A4 originale, la A3 2015 est 6 cm plus courte, a en revanche 6 cm de plus d’empattement (pas surprenant puisque la tendance est à réduire les porte-à-faux), est 6 cm plus large et affiche un poids tout juste supérieur de 55 kilos. De là à dire que ceux qui souhaitaient posséder une A4 alliant le format compact de la première de la série et le design accrocheur de la plus récente seront comblés, il n’y a qu’un pas…

Des mécaniques connues et des surprises

A3l130100 L’Audi A3 2015 est offerte avec un choix de deux moteurs, dont le premier est un 4 cylindres turbocompressé de 1,8 litre. Vraiment, on croirait assister à la résurrection de la B5. Ce moteur doit toutefois s’en remettre qu’aux roues motrices avant. Pour bénéficier du rouage intégral Quattro, il faut opter pour le moteur optionnel (non ce n’est pas un V6 de 2.8 litres), soit le bien connu 2.0T. Fort de ses 220 chevaux, mais surtout de son généreux couple de 258 lb-pi, il rend la nouvelle A3 très stimulante.

Vraiment, je serais tenté d’annoncer qu’il s’agit de la berline sport compacte la plus efficace et équilibrée parmi la production actuelle. À un détail près, mais non le moindre : aucune boîte manuelle n’est offerte. Vous avez bien lu. Évidemment, jouer du levier est de moins en moins populaire et on peut comprendre que des véhicules utilitaires par exemple, n’en offrent pas. Dans une berline sport par contre, ça passe difficilement. Aussi peu nombreux soient-ils, les irréductibles enthousiastes de conduite sportive ne sont-ils pas responsables du succès d’Audi, tout comme de BMW, avant qu’il ne soit bon chic, bon genre, de rouler en voiture européenne?

Qualité irréprochable

A3l130098 L’Audi A3 2015 est bel et bien le modèle le plus accessible de la marque, mais en aucun cas on peut dire qu’on a fait des économies sur la qualité. L’ajustement des panneaux de carrosserie est d’une rare précision et les garnitures de l’habitacle semblent avoir pris naissance ensemble tant elles sont jointes finement. En revanche, naviguer dans le système d’info-divertissement demande une certaine période d’adaptation, surtout parce que la molette contrôlant le menu déroulant fonctionne à l’envers de ce que l’on s’attend normalement : ici, on tourne dans le sens horaire pour monter dans une liste et antihoraire pour redescendre. C’est tout sauf intuitif.

Au final, l’Audi A3 2015 est une des meilleures voitures que j’ai conduites dernièrement. Confidence : s’il y avait une boîte manuelle au programme, au retour de cet essai, je m’en serais acheté une moi-même. Heureusement pour Audi, il en reste bien peu des mordus comme moi et il est certain qu’ils vendront une grande quantité de cette nouvelle A3.

Fiche technique de la Audi A3 2015

Prix de base 31 100 $

Prix du modèle essayé 47 600 $

Entraînement : intégrale

Moteur : 4 cyl. DACT, 2 litres, 220 chevaux, 258 lb-pi de couple

Boîte : robotisée 6 rapports