Amateurs de camping : forfait « Pret-à-camper » de la SEPAQ

VÉHICULES RÉCRÉATIFS par Gilles Olivier, May 1, 2007

Les vacances estivales approchent à grands pas et déjà, il est fortement recommandé de faire ses réservations, afin de ne pas se retrouver le bec à l’eau. D’ailleurs les amateurs de camping et caravaning en savent quelque chose. Du côté des propriétaires de véhicules récréatifs motorisés ou tractés, et ce malgré la grande autonomie que leur octroie ce type de véhicule, eux aussi se doivent de prévoir à l’avance, leurs réservations, notamment dans les parcs nationaux du Québec gérés par la SEPAQ.

Depuis quelques années, certains parcs nationaux offraient un nouveau forfait appelé  « Prêt-à-camper », qui s’adresse tout particulièrement aux amateurs de camping, surtout occasionnels qui ne veulent surtout pas s’embarrasser des contraintes générées par le camping/caravaning traditionnel. Le nouveau forfait comprend un emplacement sur lequel a été placé une tente-caravane pouvant accueillir six personnes, dont un maximum de quatre adultes. A noter, que des frais supplémentaires s’appliquent pour les adultes additionnels.

Une tente-caravane et tous les accessoires pour les repas

De plus, vous bénéficiez de tous les accessoires pour la préparation des repas. Ce qui regroupe entre autres, un poêle extérieur sous auvent, un petit frigo, la vaisselle et une batterie de cuisine. A cela s’ajoutent les services d’électricité, de l’eau courante et potable sur votre emplacement ou à proximité et finalement un bloc sanitaire (Toilettes/douches) sur le site, près de votre emplacement.

La literie, la nourriture et la glacière ne font pas partie de ce forfait. Le tarif proposé par la SEPAQ est de 85$ par nuitée, taxes et tarification d’accès en sus.  Cette saison, treize parcs nationaux offrent le forfait  « Prêt-à-camper ». Chacun met à la disposition des vacanciers entre deux et quatre emplacements avec tente-caravane et accessoires pour les repas, totalisant trente-huit sites à travers la province.

Voilà une initiative qui risque fort de connaître beaucoup de succès et qui pourrait amener la SEPAQ à voir plus grand, dans l’avenir. Ainsi, un plus grand nombre de parcs nationaux pourraient offrir ce type de forfait, alors que certains d’entre eux verraient augmenter le nombre d’emplacements destinés à ce programme.  Une idée qui pourrait également gagner l’esprit des propriétaires de site de camping privés. Ceux-ci verraient sûrement d’un bon œil, l’arrivée d’une nouvelle clientèle de campeurs occasionnels, afin de mieux rentabiliser leurs investissements.

Pour connaître la liste des parcs nationaux participants, vous pouvez consulter le site web  www.sepaq.com . Vous pouvez également réserver par le truchement du site web ou en composant le numéro de téléphone  1-800-665-6527