ALBI Mazda, une concession pas comme les autres

NOUVELLES par Gilles Olivier, août 21, 2005

D’où vient le nom ALBI ?

En voyage dans le sud-ouest de la France, le fondateur de cette concession automobile est tombé en amour pour une petite ville de 50 000 habitants, appelée ALBI , surtout connue comme la ville natale du célèbre peintre Français Toulouse-Lautrec. Ce dernier s’était alors promis, q’un jour son commerce allait porter le nom ALBI , ce qui fut fait, une fois le concessionnaire ALBI MAZDA inaugurée en 1978.

Une concession pas si éloignée que ça…

Bon nombre de concessions automobiles situées hors des grands centres urbains, ont la réputation de donner un service après-vente, généralement plus personnalisé, que celui offert par les autres concessions automobiles. De plus, ALBI MAZDA étant situé à Mascouche, on ne peut vraiment pas dire que cette entreprise, soit à ce point éloignée des grands centres, mais plutôt entourée de plusieurs centres urbains. De plus, dans cette catégorie de concessionnaires, les ventes par le bouche à oreilles, sont légion.

On prend le taureau par les cornes

C’est en 1997 que la concession automobile ALBI MAZDA prend son envol, en formant une équipe dynamique autour de M. Denis Leclerc alors co-propriétaire. Ainsi, la nouvelle direction prenait les grands moyens pour faire de cette entreprise, la concession automobiles Mazda, la plus rentable de toutes…D’ailleurs les chiffres de ventes n’ont cessés de croître depuis cette réorganisation. En 2000, M. Leclerc devient seul propriétaire et les ventes continuent d’afficher des records, qui étonnent à peu près tout le monde, non seulement l’équipe ALBI MAZDA , mais également les dirigeants du constructeur Mazda.

Des records de ventes impressionnants

En 1997, les ventes de voitures neuves ont atteint les 534 unités. Mais dès l’année suivante, on enregistrait une forte hausse, atteignant les 931 unités, ce qui plaçait ALBI MAZDA , plus gros vendeur de produits Mazda en sol Québécois. En 1999, ce sont 1 579 véhicules vendus, et cette concession devient ainsi la plus imposante concession Mazda au niveau Canadien. A partir de l’année 2000 et ce jusqu’en 2003, cette entreprise devient la plus importante concession automobiles Mazda en Amérique du Nord, avec des ventes respectives de 2 591, 3 907, 4 050 et 3 626 unités annuellement. Mais rien n’arrête cette équipe gonflée à bloc, puisque l’année dernière, ils ont cumulés rien de moins que 4 066 unités vendues, les plaçant cette fois-ci, comme la concession Mazda la plus prolifique, non plus seulement du Québec, du Canada, voire d’Amérique du Nord, mais rien de moins qu’au niveau mondial… et ce n’est pas peu dire.

Des récompenses et prix fort bien mérités

Il va de soi que pour la haute direction de Mazda Canada, cette concession automobiles est une référence en la matière. Ainsi, depuis 1998 ce concessionnaire s’est mérité le “Prix du Concessionnaire“ par excellence pour ses ventes enregistrées de véhicules neufs, mais surtout pour la qualité du service offert au cours de ces années. De plus, la Chambre de Commerce de la ville de Mascouche, a honoré cette concession automobiles, qui est alors devenue ‘membre honoraire’ en tant qu’entreprise du mois de juillet de l’année 2000.

Et ce n’est pas fini, loin de là…

Depuis 1997, la concession automobile ALBI MAZDA ne cesse de croître et sait fort bien que ce n’est pas tout de vendre des véhicules à profusion, mais encore faut-il s’assurer de pouvoir donner un service adéquat à sa nombreuse clientèle. Ainsi, au cours des dernières années, on a plus que doublé le personnel et ce dans tous les secteurs, administratif bien sûr, mais surtout aux chapitres des ventes et du service après-vente. Sans oublier, les agrandissements nécessaires, pour mieux faire face à la musique. Dans les projets immédiats, on note que la direction s’apprête à réunir sous un même toit, tous les services inhérents à une concession automobile responsable du bien être de sa clientèle, sans toutefois oublier celle de son personnel. Tout cela, parce que présentement, les services techniques et mécaniques, se font dans une autre bâtisse, sise non loin de la concession, à Mascouche. M. Denis Leclerc est un homme d’affaires dynamique. Ainsi, aux côtés de sa concession ALBI MAZDA , se trouvent deux autres concessions automobiles lui appartenant, l’une propose les produits de marque Kia et l’autre, les véhicules de marque Mitsubishi.