Acura TLX 2015 – Trois berlines performantes de luxe en une

par Sylvie Rainville, April 30, 2014

Sylvie RainvilleLa nouvelle Acura TLX 2015 a été conçue sous le thème Athlète du tapis rouge et c’est en avril, à l’occasion du Salon de l’auto de New York, que la sportive a fait ses premiers tours de roues officiels.

Nouveautés

    • Deux nouveaux moteurs haute performance
    • Nouvelles boîtes à 8 ou à 9 rapports
    • Design sophistiqué, raffinement supérieur et ensemble d’options dynamiques

Plus de muscle, mais aussi plus de raffinement

Deux mots d’ordre pour le développement de l’Acura TLX 2015 : accroître le niveau de performance et rehausser le raffinement et le luxe. Pour y arriver, l’équipe de conception a intégré un éventail de technologies de pointe au groupe motopropulseur et aux composants dynamiques. Elle a aussi équipé l’habitacle de caractéristiques de luxe et de matériaux de qualité, tout en assurant une insonorisation supérieure.

Pour limiter l’intrusion du bruit du vent, de la route et du moteur dans l’habitacle, les ingénieurs d’Acura ont ciblé l’étanchéité de la carrosserie, réduisant les trajets d’écoulement d’air de 50 % par rapport à la TL. Il s’agit du premier modèle Acura sur lequel une mousse isolante acoustique a été appliquée à 10 endroits stratégiques sur la carrosserie.

En plus d’une session intensive au gym lors de son développement, la TLX a subi une diète sévère. Les ingénieurs ont déployé des efforts pour alléger la TLX, intégrant dans le design de nombreuses pièces en acier à haute résistance et en matériaux légers. La carrosserie de la TLX est composée de matériaux légers, notamment d’acier, d’aluminium (capot, poutres de pare-chocs et faux cadre avant) et de magnésium (colonne de direction et support du moteur) à ultrahaute résistance pour réduire au minimum le poids du véhicule tout en offrant un niveau élevé de rigidité au profit de la performance dynamique et de la sécurité des occupants.

Côté dimensions, la longueur hors tout de la TLX 2015 a été raccourcie de 97 mm par rapport à celle de la TL 2014, tandis que l’empattement et la distance pour les sièges côte à côte restent inchangés. Les porte-à-faux avant et arrière de la TLX ont également été raccourcis de 97 mm au total comparativement à la TL.

Trois berlines performantes de luxe en une

La TLX a également été développée pour attirer une clientèle plus vaste, grâce à un plus grand choix de groupes motopropulseurs et de boîtes de vitesses. La gamme comprend trois modèles différents dont un équipé du rouage intégral SH-AWD : TLX de base, TLX V6, TLX V6 SH-AWD.

Le moteur de base, un 4 cylindres de 2,4 L jumelé à une toute nouvelle boîte à double embrayage (DCT) à 8 rapports avec convertisseur de couple, produit une puissance de 206 chevaux et un couple de 182 lb-pi. Le V6 de 3,5 L, couplé à une boîte automatique à 9 rapports, développe une cavalerie de 290 chevaux et un couple de 267 lb-pi. Il est aussi équipé du système de gestion variable des cylindres (VCM) qui permet de désactiver trois des six cylindres au profit de l’efficacité énergétique.

La TLX équipée d’un moteur de 2,4 litres devrait afficher une amélioration de 9 % de la consommation de carburant en ville et de 13 % sur la route, comparativement aux cotes de consommation de la TSX. La TLX à deux roues motrices avec le moteur V6 de 3,5 litres devrait afficher une amélioration de 5 % de la consommation de carburant en ville et de 17 % sur la route, comparativement aux cotes de consommations de la TL 2014. La TLX SH-AWD devrait afficher une amélioration de 17 % de la consommation de carburant en ville et de 19 % sur la route, comparativement aux cotes de consommations de la TL SH-AWD 2014.

Pour assurer une tenue de route de précision et une dynamique de conduite enivrante, les modèles de TLX à deux roues motrices sont dotés de la dernière version du système de précision toutes roues directionnelles (P-AWS). Ce système intégré au design du châssis contribue à améliorer la précision de la tenue de route, la maniabilité et la stabilité.

Le modèle équipé du rouage intégral SH-AWD comprend une nouvelle version à contrôle hydraulique du réputé système toutes roues motrices super-maniabilité (SH-AWD) qui améliore les performances du véhicule lors de la prise de virage à basses vitesses et la conduite dans les courbes plus serrées. Il est aussi plus léger de 25 % et sa friction a été réduite.

Un habitacle raffiné

L’habitacle convie 5 occupants dans un environnement luxueux. Cependant, l’aspect pratique n’a pas été négligé et la TLX est également munie de sièges arrière rabattables séparément 60/40 pour une plus grande souplesse de chargement, d’un coffre redessiné offrant une ouverture plus large et plus profonde, une moins grande distance au sol, un plancher entièrement plat et un nouveau compartiment de rangement dissimulé sous celui-ci.

Les acheteurs peuvent garnir la TLX de différents systèmes de sécurité et d’aide à la conduite, notamment le système de freinage à réduction d’impact (CMBSMC), le système d’alerte de collision avant (FCW), l’avertisseur de sortie de voie (LDW), le système d’assistance au maintien de trajectoire (LKAS) et le régulateur de vitesse adaptif (ACC) avec suivi à basse vitesse et information sur les angles morts (BSI).

L’équipement de série inclut notamment les sièges avant chauffants, le système à distance HomeLink, le système mains libres HandsFreeLink et interface de téléphone sans fil Bluetooth, l’entrée intelligente et bouton de démarrage, et une caméra de recul multi-angle avec affichage dynamique des indications. Les technologies optionnelles comprennent le système de navigation Acura avec l’affichage en 3D, l’état de la circulation en temps réel (AcuraLink Real-Time Traffic) avec la révision d’itinéraire en fonction du trafic, les phares antibrouillard à DEL, et le régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse. Un affichage multifonction On Demand de 7 po situé sur la console centrale permet de contrôler le système CVCA ainsi que d’autres options.

L’Acura TLX 2015 sera mise en vente chez les concessionnaires plus tard cette année. Les renseignements sur les prix seront annoncés à l’approche du lancement du véhicule.