Acura TLX 2015 – La nouvelle cuvée arrive en août

par Rédactrice invitée, juillet 26, 2014

La campagne de prévente a déjà commencé le 4 juillet dernier, mais la toute nouvelle Acura TLX 2015 fera son entrée officielle chez les concessionnaires Acura en août prochain. La gamme propose trois modèles distincts affichant une longue liste d’options de confort de luxe, de commodité et de sécurité standard. Deux moteurs i-VTEC à injection directe, deux transmissions avancées et deux systèmes uniques de conduite dynamique sont proposés. Le prix de départ de cette berline de luxe et de performance est de 34 990 $.

« La TLX annonce une nouvelle ère pour la marque Acura et nous sommes enthousiasmés de démarrer le processus visant à mettre derrière le volant nos clients actuels ainsi que les nouveaux ; nous introduisons par ailleurs une offre d’entretien TLX spéciale gratuite, de deux ans, pour les clients canadiens dans le cadre d’une campagne de prévente qui durera jusqu’au lancement. » déclare Dave Gardner, Vice-président des ventes et du marketing chez Acura Canada.

Une gamme de trois modèles

Les client peuvent opter entre trois modèles, soit le modèle de base à deux roues motrices animé par un moteur à 4 cylindres,  un modèle à deux roues motrice à moteur V6 et une version à rouage intégral et moteur V6. 

Le 4 cylindres de base de 2,4 litres couplé à une toute nouvelle transmission à double embrayage à 8 vitesses avec convertisseur de couple développe une puissance de 206 chevaux. Équipée de cette motorisation, la TLX 2015 affiche un prix de départ de 34 990 $, ce qui est inférieur à celui de la TSX qu’elle remplace. L’ensemble Technologique élève le prix à 38 690 $. De plus, la berline profite de la dernière version du système Precision All-Wheel Steer (P-AWS) d’Acura qui rehausse la tenue de route.

Le V6, 24 soupapes de 3,5 L jumelé à couplé à une boîte automatique à 9 rapports produit une puissance de 290 chevaux. Ce moteur sera disponible au choix avec le système P-AWS ou le système à rouage intégral Super-Handling All-Wheel Drive (SH-AWD). 

Le modèle à deux roues motrices avec P-AWS est disponible de base avec l’ensemble Technologique au prix de départ de 41 690 $ – soit 1 800 $ de moins que le modèle TL 2014 sortant avec l’ensemble Technologique. L’ensemble Élite démarre à 45 290 $. La TLX SH-AWD à rouage intégral intègre une nouvelle version contrôlée hydrauliquement du système SH-AWD avec vecteur de couple acclamé d’Acura, son prix démarre à 39 990 $. Ce prix de départ est inférieur de 4 000 $ à la TL 2014 sortante avec système SH-AWD. Le modèle avec l’ensemble Technologique sera disponible pour un PDSF de 43 890 $ et l’ensemble Élite coûtera 47 490 $.

Le modèle 2,4 litres arrivera au Canada début août. Le modèle P-AWS 3,5 litres et le modèle SH-AWD 3,5 litres suivront à une date ultérieure.

Un peu plus sur les technologies et les caractéristiques de la TLX 2015

Technologie de super-maniabilité
Les dernières versions des technologies de super-maniabilité d’Acura, P-AWS et SH-AWD, conjointement avec le système de freinage actif Agile Handling Assist, contribuent à faire de la TLX la voiture Acura la plus avancée dynamiquement jamais produite ; rapide et réactive en conduite sportive, stable et adhérente lors les manœuvres d’urgence, et calme et silencieuse pendant les longs trajets.

•    Le nouveau système P-AWS a été intégré dans la conception fondamentale du châssis dès les premiers stades du développement, permettant aux ingénieurs de tirer pleinement profit de son contrôle indépendant de l’angle de pincement des roues arrière droite et gauche afin d’améliorer la précision de conduite, la maniabilité et la stabilité.

•    Le système SH-AWD de nouvelle génération est 25 pour cent plus léger et la friction est nettement réduite. La nouvelle unité de transmission arrière est surmultipliée en permanence de 2,7 pour cent (contre 1,7 pour cent sur le système précédent), avec un plus important effet de vecteur de couple sur un spectre plus large de situations de conduite, améliorant plus encore l’angle de braquage à faible vitesse et dans les virages à faible rayon.

Tous les modèles TLX incluent également le dernier développement de la suspension Integrated Dynamics System (IDS) d’Acura, qui permet aux conducteurs de personnaliser leur expérience de conduite via quatre modes sélectionnables : ECON, Normal, Sport et Sport+. En fonction du réglage, la suspension IDS ajustera l’effort de la direction assistée, la réponse de l’accélérateur, la logique du changement de vitesse, le fonctionnement du système CVC, le contrôle actif du son et la logique de contrôle pour soit le système P-AWS, soit le système SH-AWD. Le nouveau mode Sport+, une première pour Acura, libère le plein potentiel de performance de la TLX avec les réglages les plus agressifs dans tous les domaines.

Consommation de carburant
La TLX équipée avec le moteur de 2,4 litres devrait recevoir une cote de consommation de carburant de 9,6/6,6/8,34l/100 km (ville/route/combinée). La TLX à deux roues motrices avec moteur V-6 de 3,5 litres affiche une cote de consommation de carburant de 11,2/6,9/9,34 l/100 km (5 %/15 % de moins en ville/sur route que la TL 2014 à deux roues motrices sortante 5). La TLX SH-AWD affiche une cote de consommation de carburant de 11,2/7,5/9,54 l/100 km (12 %/17 % de moins en ville/sur route que la TL SH-AWD 2014 sortante5).

Options standard
À la différence des autres véhicules de luxe de sa catégorie, la TLX offre un certain nombre de fonctions attrayantes en équipement standard sur toute la gamme TLX, notamment des phares à DEL Jewel Eye™, un système d’accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage), une caméra de recul, l’assistance au départ en pente, un toit ouvrant transparent à commande électrique, un climatiseur automatique à deux zones, ainsi qu’un siège conducteur à dix réglages électriques incluant un support lombaire électrique à 2 réglages et une mémoire de 2 positions. De plus, les niveaux d’équipement de la TLX Tech et Élite ajoutent tout un choix d’options disponibles, notamment un intérieur garni de cuir Milano perforé de haute qualité, un démarreur à distance, des sièges arrière chauffants, un volant chauffant, des feux antibrouillard à DEL et bien d’autres choses encore. L’Acura TLX 2015 sera également disponible avec une gamme de technologies de sécurité et d’assistance au conducteur, notamment un système de freinage à réduction d’impact (CMBS™), un système d’alerte de collision avant, un système d’avertissement de sortie de voie, un système d’assistance au maintien de trajectoire, un régulateur de vitesse intelligent avec suivi à petite vitesse et un indicateur d’angle mort.

Design et conditionnement
Le nouvel extérieur agile de la TLX présente des surfaces de carrosserie tendues, des arches de pare-chocs sculptées dynamiquement et des lignes réfléchies. Son allure sportive est rehaussée par ses proportions plus compactes de berline sport (elle est 97 mm plus courte que la TL 2014) et par les phares à DEL Jewel Eye™ distinctifs d’Acura qui sont standard sur tous les modèles. L’intérieur spacieux pour cinq passagers de la TLX offre un haut degré de raffinement, de luxe et de sophistication technologique tout en procurant une expérience de conduite exaltante.

Caractéristiques intérieures
Une abondance de caractéristiques de luxe et de technologies est disponible sur la TLX, notamment des sièges avant ventilés, le système de navigation Acura avec vue 3D, et AcuraLink® Real-Time Traffic™ avec réacheminement de la circulation. Un écran tactile On Demand Multi-Use Display™ (ODMD) de 7 pouces, situé dans la console centrale, contrôle ces caractéristiques ainsi que d’autres et, grâce à ses menus contextuels, affiche des éléments pertinents tout en minimisant l’encombrement du tableau de bord.

Également disponible sur la TLX, on retrouve le système AcuraLink®de nouvelle génération, le système de véhicule connecté basé sur le Cloud d’Acura, offrant aux propriétaires de voitures Acura une large gamme d’options de confort et de connectivité, basées sur le Cloud et embarquées, et des dispositifs de sécurité disponibles. Tous les modèles de TLX sont également équipés avec la technologie Siri Eyes Free qui, lorsqu’elle est associée à un iPhone® compatible, permet au conducteur de contrôler des fonctions en utilisant des commandes vocales familières. Parmi les autres caractéristiques de luxe standard et disponibles, on peut citer des clignotants et des vitres électriques actionnables avec une seule touche, des sièges électriques pour le conducteur et le passager avant, un climatiseur automatique relié par GPS, un système d’affichage multi-information en couleur avec guidage pas à pas, un éclairage d’accentuation à DEL et une connectivité USB.

Pour respecter l’engagement d’Acura visant à offrir une expérience audio de la plus grande qualité, la TLX peut être équipée avec un système audio haut de gamme Acura/ELS Studio® de 455 watts à 10 haut-parleurs, conçu spécialement pour la TLX par le légendaire ingénieur du son Elliot Scheiner.

Développement et fabrication
La TLX modèle 2015 a été conçue, développée et aménagée dans l’installation de production américaine de la nouvelle TLX et son groupe motopropulseur sera fabriqué dans l’usine de pointe de la société située à Marysville, dans l’Ohio.