Acura RDX 2016 – Plus puissant et plus luxueux que jamais

par Sylvie Rainville, June 1, 2015

À la fin du mois de mai, le tout nouveau Acura RDX 2016 a fait son arrivée chez les concessionnaires Acura du Canada. Un moteur plus puissant et de nouvelles caractéristiques de confort et de sécurité figurent au chapitre des améliorations. De plus, diverses mesures ont été prises pour bonifier le comportement routier.

Le prix de départ du millésime 2016 est peut-être supérieur de 300 $ à celui du modèle 2015 – soit 41 990 $ – mais cette légère augmentation s’explique par un équipement plus luxueux que jamais.

Un moteur V6 plus puissant

acura-rdx-2016-06 Le moteur V6,i-VTECMD de 3,5 litres, doté du système de gestion variable des cylindres (VCMMD) à technologie de désactivation des cylindres, voit sa puissance et son couple de pointe augmentés respectivement à 279 ch (+6 ch) et 252 lb-pi (+1 lb-pi). La technologie de gestion variable des cylindres permet la désactivation de trois des six cylindres du moteur sous faible charge. Notez que le système de traction intégrale a été calibré de façon à augmenter le coefficient de transmission du couple aux roues arrière qui peut aller jusqu’à 40 % afin de rehausser encore davantage la stabilité dynamique et la performance sur route.

Tous les modèles du RDX profitent désormais d’un équipement de série plus luxueux, mais aussi plus sécuritaire. En effet, la structure de carrosserie à compatibilité avancée a reçu quelques améliorations pour rehausser la protection en cas de collision frontale. De plus, l’ensemble de technologies d’aide à la conduite et de sécurité de pointe AcuraWatch est offert de série. Il comprend le régulateur de vitesse adaptatif, un système de freinage à atténuation d’impact, l’alerte de collision avant, l’assistance active au maintien dans la voie de circulation et l’alerte de déviation de et la caméra de recul multiangle avec lignes directrices.

acura-rdx-2016-09 L’habitacle du RDX profite d’une mise en beauté et bénéficie d’améliorations significatives sur le plan des technologies et du luxe, tant pour ses caractéristiques de série que pour celles offertes en options, notamment un siège passager à réglage électrique 8 directions avec réglage de la hauteur, de nouvelles bouches de climatisation pour les sièges arrière et un hayon électrique en équipement standard.

Toutes les versions du RDX sont dotées d’un nouvel écran multi-information couleur à matrice active (TFT) de 4,2 pouces avec afficheurs d’information élargis et personnalisables affichant par exemple la vitesse moyenne du véhicule, la consommation, l’autonomie, le système de surveillance de la pression des pneus (TMPS) et les directives de guidage d’itinéraire étape par étape (sur les modèles équipés d’un système de navigation).

Nouveau groupe optionnel Elite

Un nouveau groupe de sommet de gamme nommé Elite pour le RDX 2016 sera équipé de roues en alliage usinées de 18 pouces uniques avec insertions peintes en gris, de phares antibrouillard, de détecteurs de stationnement avant et arrière, de sièges avant ventilés ainsi que de rétroviseurs extérieurs à autoatténuation.

Le RDX continue à être produit à l’usine de l’entreprise à East Liberty, en Ohio. Il est en vente chez tous les concessionnaires canadiens.