Acura RDX 2016 – En amélioration continue

ESSAIS ROUTIERS par Sylvie Rainville, août 13, 2015

APPRECIATION DE: Acura - Rdx 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Si seulement Acura pouvait mettre de côté son design inspiré de la série animée Goldorak. Oui je sais; les goûts ne sont pas à discuter. Mais, selon moi, les lignes caractéristiques de la marque ne sont guère flatteuses. Et pourtant, l’Acura RDX 2016 gagne à être connu par les petites attentions qu’il offre aux occupants.

Plusieurs améliorations ont été apportées au VUS multisegment d’entrée d’Acura en matière de style, de performances et d’équipement, histoire de demeurer dans la course. Rien à se jeter à terre – et surtout en ce qui a trait au style 3D de la calandre – mais en général il s’agit de changements ou d’ajouts qui rehaussent l’expérience à bord, à commencer par le moteur qui gagne en vivacité.  

Un moteur fougueux

acura-rdx-2016-06 En effet le nouveau V6 i-VTEC de 3,5 L, couplé à une boîte automatique à six rapports avec mode manuel, produit six chevaux de plus que le moteur précédent et 1 lb-pi de plus de couple, pour un total de 279 chevaux et 252 lb-pi de couple. C’est mineur vous direz, sauf que l’on perçoit l’apport en couple plus généreux sur une courbe plus large, ce qui se traduit par des accélérations franches, en toutes situations.

Le moteur réagit immédiatement à la demande du conducteur. Et la musique diffusée par l’échappement ne fait que tenter le conducteur à appuyer encore sur la pédale d’accélération. Notez qu’un certain contrôle est nécessaire aux conducteurs qui ont le pied pesant pour éviter un billet de contravention, surtout sur la grande route, mais aussi pour ne pas vider le réservoir de carburant.

Parce que le RDX s’est se montrer frugal lorsqu’il est conduit avec modération. Il fait appel à la technologie de gestion variable des cylindres qui désactive trois des six cylindres du moteur sous faible charge. Il consomme 8,6 L/100 km sur l’autoroute et 12,4 L/100 km en ville. 

Comportement routier amélioré

acura-rdx-2016-02 De nouveaux supports de moteur actifs, des révisions apportées à la direction et à la suspension ainsi qu’un nouveau calibrage du système de traction intégrale contribuent à améliorations au comportement routier. Le véhicule tient bien à la route et offre une conduite équilibrée, particulièrement à haute vitesse.

Comparativement à l’ancien modèle, la cabine semble aussi plus silencieuse, mieux isolée contre les bruits causés par le vent et le moteur.

Sur la plan de la maniabilité, la réponse de la direction est rapide et précise, mais on souhaiterait une meilleure sensation de la route. Le système de traction intégrale à gestion intelligente, offert de série sur le RDX 2016, permet une répartition du couple aux roues arrière allant jusqu’à 40 %. 

Excellent compagnon de voyage

Sur la grande route, sur un trajet entre Québec et l’Esterel, le RDX a suscité des commentaires positifs de tous les occupants. Le confort des sièges avant et arrière ainsi que les nombreuses commodités de luxe du modèle à l’essai équipé de l’ensemble Élite ont fait l’unanimité auprès des passagers.

Vous choisissez le mode normal ou sport?

Les roues de 18 pouces et la fermeté de la suspension – encore plus ferme en mode Sport – ont du mal à filtrer les imperfections de la route. En d’autres mots, ça porte dur. Mais encore une fois, c’est une question de goût. Pour ma part, j’opte pour le mode Sport qui rehausse le tempérament sportif du véhicule. Celui qui révèle sa personnalité cachée.

acura-rdx-2016-09 Sur le plan de la tenue de route, le véhicule s’exécute avec plus d’adresse en conduite linéaire que dans les virages, dévoilant une tendance au roulis lorsque poussé plus robustement sur les routes sinueuses.  

Par le confort de son habitacle spacieux et les caractéristiques qu’il propose aux passagers, l’Acura RDX se révèle un excellent compagnon de voyage. Cependant, les adeptes de vie active seront limités s’ils ont à tracter une remorque puisque la capacité de remorquage du véhicule est limitée à 680 kg (1 500 lb).

La sécurité au rendez-vous

Le RDX dispose de série de l’ensemble de technologies d’aide à la conduite et de sécurité de pointe AcuraWatch qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, un système de freinage à atténuation d’impact, l’alerte de collision avant, l’assistance active au maintien dans la voie de circulation et l’alerte de déviation de voie ainsi qu’une caméra de recul multiangle avec lignes directrices.

Le véhicule profite également de nouvelles caractéristiques de série et optionnelles qui confèrent aux occupants un confort supérieur, notamment le réglage électrique 8 directions avec réglage de la hauteur pour le passager avant et des bouches d’aération pour les passagers arrière.

Caractéristique fort pratique, le hayon électrique est proposé en équipement standard. Il s’ouvre et se referme à la pression d’un bouton sur la télécommande d’entrée ou sur le tableau de bord.

L’ensemble Technologie inclut des sièges garnis de cuir perforé, un démarreur à distance bidirectionnel, des sièges arrière chauffants, un système de navigation, la connectivité AcuraLink, un système audio ELS de 410 watts, le système innovateur d’affichage multi-information sur demande (ODMD) à écran couleur de 8 pouces à fenêtre double d’Acura, un système d’information d’angle mort (BSI), une caméra arrière multivue avec lignes directrices dynamiques et moniteur de circulation transversale arrière, des rétroviseurs électriques repliables et des essuie-glaces à détection de pluie.

Le nouvel ensemble Elite qui équipait le véhicule à l’essai gagne en plus des roues en alliage usinées de 18 pouces uniques avec insertions peintes en gris, de phares antibrouillard, de détecteurs de stationnement avant et arrière, de sièges avant ventilés ainsi que de rétroviseurs extérieurs à autoatténuation.

L’Acura RDX 2016 est proposée en un seul modèle à 41 990 $ avec les ensembles TECH à 44 990 $ ou ÉLITE à 46 590 $.

Fiche technique de l’Acura RDX 2016

Véhicule : VUS multisegment, 5 passagers, traction intégrale AWD à contrôle intelligent

Moteur : V6 i-VTEC de 3,5 L à SACT et à 24 soupapes

Puissance : 279 ch à 6 200 r/min

Couple : 252 lb-pi à 4 900 r/min

Transmission : boîte automatique à 6 rapports SportShift

Capacité de remorquage : 680 kg (1 500 lb)

Capacité de chargement (sièges arrière relevés, sièges arrière repliés): 739 litres, 2178 litres