Acura MDX 2017 – En version Sport hybride, un poids lourd à l’appétit contrôlé…

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, septembre 21, 2017

APPRECIATION DE: Acura - Mdx 2017

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Comment décrire la version Sport hybride de l’Acura MDX 2017? En fait, ça se résume à un mastodonte de plus de 2000 kilos qui par la magie de la technologie parvient à consommer à peine plus qu’une berline de taille moyenne ou qu’un utilitaire sport compact. Quel bel exploit!

Totalement imperceptible

2017 Acura MDX Sport Hybrid with NSX L’Acura MDX Sport hybride 2017 vit son « hybridité » dans la plus grande discrétion. D’abord parce qu’il partage l’apparence des autres versions à motorisation classique, mais aussi parce qu’au volant on ne ressent pas vraiment la différence. Toute cette technologie est totalement imperceptible. Elle travaille sans que le bruit provenant du moteur ou que le comportement du véhicule soit transformé. En bref, l’ensemble des sensations sont plutôt gommées par le confort et l’insonorisation.

L’état de la chaussée, les bruits de vents ou de pluie nous paraissent comme un film projeté à l’extérieur, tant l’habitacle est un cocon. 

En réalité toutefois, le MDX Sport hybride 2017 diffère grandement de ses confrères. D’abord par son moteur V6, qui est d’une cylindrée de 3 L plutôt que 3,5 L comme c’est le cas avec les autres MDX. Ce V6, on s’en doute, est aidé d’un moteur électrique afin d’entraîner les roues avant. Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on découvre qu’il y a deux autres moteurs électriques, destinés uniquement aux roues arrières. Cette combinaison permet de générer une puissance de 321 chevaux, soit 31 de plus que le V6 de 3,5 L des modèles à essence. Une autre particularité du MDX Sport hybride est sa boîte de vitesse mécanique robotisée à 2 embrayages et à 7 rapports en lieu et place de la transmission automatique conventionnelle à 9 rapports des autres versions.

Du sport sur demande

2017 Acura MDX Sport Hybrid L’Acura MDX Sport hybride 2017 livre la marchandise en tant qu’hybride si on désire simplement conduire un utilitaire un peu moins glouton. En revanche, il n’usurpe pas son appellation « Sport ». Selon le mode choisi, plusieurs paramètres sont modifiés et le comportement change réellement. La puissance délivrée par les moteurs électriques aux roues arrière augmente afin de permettre des accélérations et des reprises plus franches, tandis que le système de traction intégrale utilise ces mêmes moteurs en virage afin d’améliorer l’adhérence.

Les modes Sport et Sport + affectent également la direction et la suspension, coupant ainsi une grande partie de la sensation de nuage des modes plus confortables. Pour les adeptes des palettes, il est possible également de prendre le contrôle de la transmission et de choisir soi-même ses rapports au moyen des petits leviers montés derrière le volant.

Polyvalent et moins gourmand

2017 Acura MDX Sport Hybrid L’Acura MDX Sport hybride 2017 est donc à la fois moins gourmand et plus performant que ses homologues 100 % pétrole. Malgré tout, il remplit toujours très bien sa fonction première, celle d’un utilitaire sport polyvalent. Le coffre est généreux, de même que l’espace pour les occupants principaux, soit ceux des deux premières rangées. Pour une famille de quatre, la dernière rangée passera le plus clair de son temps rabattue et ne servira qu’occasionnellement lorsque les enfants seront reconduits à une activité accompagnés d’amis.

Six personnes au total peuvent prendre place, mais la capacité du coffre en prend pour son rhume et les deux dernières places ne sont ni très accessibles, ni très confortables. Ce n’est cependant pas un défaut propre au MDX, puisque ses compétiteurs ne font guère mieux.

Pour les familles en quête d’espace, tout VUS fait pâle figure aux côtés d’une fourgonnette. Maintenant, si vous devez franchir des chemins cahoteux dans les bois pour vous rendre au chalet en famille ou que vous lui trouviez un certain facteur « cool » qui vous échappe dans une mini-fourgonnette, l’Acura MDX Sport hybride 2017 est assurément un des meilleurs choix de sa catégorie, sans compter que sa valeur de revente sera excellente.

Fiche technique de l’Acura MDX 2017

  • Prix de base 53 890 $
  • Prix du modèle essayé 69 990 $
  • Entraînement : intégral
  • Moteur : 6 cyl. en V, DACT, 3 L + électrique, 321 chevaux, 289 lb-pi de couple
  • Boîte : séquentielle 7 rapports