Achat de véhicule – Quelques trucs pour diminuer le coût de l’assurance

LES GUIDES par Rédactrice invitée, octobre 25, 2017

Alors que l’automne s’installe, rehaussant le paysage de couleurs flamboyantes, vous ressentez peut-être l’envie de mettre un peu de couleur dans votre vie en renouvelant votre voiture? Avant de passer à l’achat, établissez quelles sont les caractéristiques prioritaires et nécessaires, selon vos besoins et ceux des personnes qui partagent le véhicule avec vous, en tant que conducteur ou passager, et dressez une liste d’achats potentiels. Votre budget est serré? Avez-vous pensé à vérifier si le ou les véhicules qui vous intéressent se trouvent dans la liste des modèles les plus populaires pour le vol. Si c’est le cas, elle coûtera probablement plus cher à assurer.

Faites un choix éclairé

En effet, l’un des facteurs les plus importants sur le prix de votre assurance auto est le modèle du véhicule choisi. S’il s’agit d’un modèle populaire auprès de voleurs de véhicules, votre prime augmentera. D’autres critères sont aussi pris en compte, notamment les performances, le coût des pièces, la cylindrée et la cote de sécurité. Saviez-vous que certaines compagnies d’assurances offrent même un rabais aux conducteurs de voitures électriques ou hybrides? Ça vaut la peine de se renseigner.

Trente secondes pour voler une auto

Un voleur expérimenté peut réaliser un vol d’auto en trente secondes. Compliquez lui la tâche en faisant installer un système de protection. Cet achat sera payant puisque les assureurs proposent généralement un rabais lorsque le véhicule est équipé d’un dispositif antivol, de repérage ou antidémarrage. Par ailleurs, vous pourrez contribuer davantage à réduire les risques de vol en prenant quelques mesures telles que de ne laisser jamais votre véhicule en marche sans surveillance, de toujours le verrouiller, de choisir des stationnements sécuritaires et éclairés et de ne jamais laisser de biens à la vue de tous dans votre automobile.

Magasinez vos assurances

Avant de porter votre choix sur une compagnie d’assurances en particulier, prenez le temps de magasiner en demandant une soumission à plusieurs assureurs. Assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes, c’est-à-dire en vérifiant qu’il s’agit bien des mêmes protections offertes, du même kilométrage annuel et que les montants associés à ces protections soient identiques. N’oubliez pas de mentionner si vous appartenez à un groupe corporatif, à un club, à une association ou à un ordre professionnel. Vous pourriez bénéficier d’un tarif préférentiel. De plus, en combinant votre assurance auto à votre assurance habitation, ou à celle de votre embarcation ou de votre moto, vous pourriez diminuer davantage le prix de votre prime.

Soyez prudent au volant

Finalement, soyez prudent au volant pour éviter toute collision. Le nombre de réclamations influence le prix de vos assurances. En adoptant un comportement sécuritaire au volant, vous contribuerez non seulement à améliorer le bilan routier, mais vous pourriez aussi recevoir un rabais « bon conducteur ». Certains assureurs proposent un programme d’évaluation de la conduite qui récompense les bons conducteurs. Il suffit d’installer un capteur à l’intérieur du véhicule qui permet d’évaluer le conducteur en fonction de ses habitudes de conduite. Les facteurs habituellement évalués durant la conduite sont la vitesse, le freinage, l’accélération et les moments de la journée où l’on conduit, le tout en fonction du nombre de kilomètres parcourus. En bref, plus vous conduisez prudemment, plus votre prime d’assurance auto diminue.